Dans le but de faciliter la vie aux utilisateurs, les objets connectés s’invitent dans les maisons et même dans les jardins, comme c’est le cas avec le viRaCube. Il s’agit d’un système d’irrigation pas comme les autres, en ce sens qu’il est capable de définir tout seul la quantité d’eau nécessaire pour l’arrosage du jardin dans lequel il est installé.

Comment fonctionne le viRaCube ?

viRaCube
viRaCube, Source : objetconnecte

La fonctionnalité principale du système d’irrigation viRaCube est d’arroser la pelouse en fonction des besoins en eau du jardin, et pas forcément à des heures fixes préalablement définies. La différence se trouve dans le fait que l’arrosage automatique classique peut se déclencher même si une averse vient à peine de tomber, ce qui pourrait être préjudiciable pour le gazon en plus d’être un gaspillage de cette précieuse ressource qu’est l’eau. Le nouveau système quant à lui tient compte du taux d’humidité du sol afin de décider de façon totalement autonome s’il est encore indispensable de l’arroser et, si oui, de déterminer la quantité d’eau nécessaire.

D’ailleurs pour la petite histoire, le viRaCube a été imaginé par un passionné de technologies de Smarthome du nom de Roland qui a constaté un soir que son système d’arrosage fonctionnait malgré la pluie torrentielle qui tombait. Ce dernier a donc commencé à plancher sur un modèle qui serait capable d’apporter de l’eau au jardin uniquement quand celui-ci en a réellement besoin.

Quelques caractéristiques du viRaCube

irrigateur connecté viRaCube
viRaCube, Source : objetconnecte

Grâce à un cube embarquant un écran, un hub de contrôle, des valves et des capteurs, le viRaCube permet une irrigation intelligente du jardin dont il a la charge. Ce sont donc ainsi ces composants qui permettent au système de déterminer, en fonction de la température ambiante, de la luminosité et du degré d’humidité, le débit d’eau nécessaire. De plus, grâce à une option RainSensor et un accès wifi, l’appareil est capable de suspendre le processus d’arrosage automatique s’il venait de pleuvoir ou de l’interrompre si la pluie commençait pendant qu’il est en marche.

En outre, il faut noter qu’une application mobile dédiée et accessible depuis iOS, Androïd et Windows Phone permet de recevoir sur son Smartphone les informations relatives à l’état du jardin. Il sera donc ainsi possible de paramétrer les performances de l’irrigateur connecté viRaCube partout où l’on se trouve, à condition de pouvoir accéder au Cloud.

Par ailleurs, l’autre côté intéressant de ce système d’arrosage intelligent à part le fait qu’il soit facile à installer et très discret, est son fonctionnement à l’énergie solaire qui le rend à la fois écologique et économique. Aussi, il faut alors noter que le viRaCube sera disponible d’ici le mois de mars 2017 à 549 euros, le temps d’être finalisé après la campagne de financement dont il fait actuellement l’objet sur Kickstarter.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.