Test du Microsoft Lumia 640 et Meilleur prix

0

Article dernièrement mis à jour le

Vous avez besoin d’un Smartphone « low cost » et vous avez craqué pour le Microsoft Lumia 640 ? Bien vu ! Le téléphone dispose de solides arguments pour une utilisation quotidienne agréable. Pour en avoir le cœur net, nous l’avons décortiqué pour vous.

Lisez notre test du Microsoft Lumia 640 pour en savoir plus sur ce que ce Smartphone a dans le ventre en matière d’autonomie, de performances, de technologie d’écran, bref pour mieux vous imprégner de ses caractéristiques afin de vous aider à faire un choix optimal.

Design du Microsoft Lumia 640 Microsoft Lumia 640 - NousTestons 6

Le Lumia 640 est disponible en 2 variantes : simple ou double SIM. Son châssis entièrement en plastique brillant attribue au portable une touche d’élégance qu’il partage avec le Lumia 635. Beau reflet, bel effet ! Il s’étale d’un bord à l’autre pour échouer sur le cadre avant et cache une batterie amovible ainsi que les emplacements pour les cartes SIM et microSD. Le Smartphone est disponible en plusieurs coloris quasi fluorescents comme le Bleu, l’Orange, le Vert sans oublier les éternels classiques Blanc et Noir. C’est un atout de pouvoir changer sa coque lorsqu’elle est fichue. Nous-mêmes ne sommes pas restés insensibles à l’effet « glossy » qu’affiche cette dernière.

Tous les constructeurs semblent désormais s’inspirer du design des iPhone pour proposer à leurs consommateurs des mobiles avec des angles arrondis. Même le Lumia 640 n’échappe pas à la mode de la firme de Cupertino. C’est dommage, car du côté de Microsoft, on s’attendait à une innovation qui ferait rêver un public déjà amoureux de ses produits. Seule différence flagrante entre un Lumia 630, un 635 et un 640, le changement du label Nokia au dos pour un logo Microsoft accompagné du capteur principal et de son flash LED.

Le côté supérieur de la face avant expose respectivement le haut-parleur suivi de la marque du fabricant (au milieu), et la caméra frontale avec les capteurs de luminosité/proximité dans le coin gauche. Plus bas, vous avez droit aux trois icônes habituelles que sont : « Arrière » (à gauche), « Menu » (au centre) et « Multitâches » (à droite). Les touches physiques (les boutons pour l’alimentation et ceux du contrôle du volume) désormais en Noir se situent sur le flanc droit. Deux ouvertures sur les bords opposées donnent accès à la prise casque en haut et au port micro USB en bas. Il reste à notifier que ce téléphone offre une agréable préhension et dégage une bonne solidité. Aussi, aucun cas de surchauffe n’a été remarqué pendant son utilisation.

Ecran du Microsoft Lumia 640 Microsoft Lumia 640 - NousTestons 4

Microsoft a doté le Lumia 640 d’une dalle de 5 pouces, tout en assurant sa sécurité par une vitre Gorilla 3 pour une meilleure résistance aux rayures et dommages.

On roule ici en mode HD avec une résolution de 294 pixels par pouce (ppp), idéale pour afficher lisiblement une page web, même si un petit coup de zoom n’est pas du luxe. L’écran du 640 assure de bons angles de vision, un contraste de 966:1 renforcé par un noir parmi les plus profonds du marché (hors dalles Amoled) et un excellent rendu colorimétrique grâce à la technologie IPS. Vous pourrez alors profiter pleinement de vos films et des jeux. Par contre, il perd vite de son éclat dès qu’il est vu de côté. Moyen de gamme oblige !

Logiciel et Performances du Microsoft Lumia 640 Logiciel Microsoft Lumia 640 - NousTestons

Un tour du côté de la plate-forme technique nous embarque avec un Snapdragon 400 et sa RAM de 1 Go, excellents pour offrir une navigation fluide et sans ralentissement. En termes de puissance brute, même si Windows Phone 8.1 dans sa version « Denim » traine encore les pas par rapport à Androïd, il joue bien son rôle sur le Lumia 640. En effet, le système d’exploitation de Microsoft est très simple à maîtriser, car il offre plus de sécurité et plus d’options de customisation.

Le plus gros défaut de Windows 8 est son MarketPlace qui manque cruellement d’applications (600 000). Ce déficit peut néanmoins être comblé en effectuant une mise à jour du système d’exploitation vers sa nouvelle version : le Windows 10. Nous apprécions surtout la fonction de l’interlocuteur virtuel Cortana qui revient comme toujours en version bêta. Celle-ci aide à effectuer des recherches (web ou dans l’OS et les applis), envoyer des messages, faire des rappels ou converser. Par contre, si vous avez un accent médiocre en Anglais, rechercher des séries par exemple sur Netflix devient une corvée qui se couronnera certainement d’un échec. La fonction « Glance » qui permet de jeter un coup d’œil sur les notifications qui apparaissent sur l’écran de verrouillage vous sera utile.

Le Smartphone se révèle très fluide grâce à son processeur quad-core Cortex-A7 tournant à une vitesse d’horloge de 1,2 GHz, accompagné d’un GPU Adreno 305 même si nous avions préféré un chipset plus récent. La capacité de stockage de 8 Go n’est pas très généreuse, car le système et les applications préinstallées occupent 3,5 Go. Fort heureusement, elle est extensible jusqu’à 128 Go via une carte microSD. De plus, 30 Go sont également disponibles en ligne sur OneDrive comme à l’accoutumée. Un ouf de soulagement pour les plus gourmands qui en veulent toujours plus pour stocker leurs fichiers.

La 4G est au rendez-vous sur le Lumia 640 avec une vitesse maximale de 150/50 Mbps en données reçues et envoyées et des fréquences de 800/900/1 800/2100/2600 MHz. En outre, on ne saurait parler de 4G sans inclure la 3G qui tourne en DL et UL à 42,2/5,76 Mbps. Ses fréquences quadri bandes sont de 850/900/2100 MHz, tout cela pour favoriser des communications claires et une navigation haut débit.

Aussi, avec le connecteur audio de 3,5 mm, vous pourrez écouter la musique n’importe où à l’aide d’un casque. Le port Micro-USB se signale pour permettre d’échanger des données via un PC. Microsoft semble ne s’être interdit aucun luxe en offrant à son Lumia 640 le Wifi WLAN (802.11 b/g/n), le Bluetooth version 4.0 de même que le NFC pour coupler les appareils afin de partager vos fichiers ou pour sécuriser vos paiements.

Le constructeur a vraiment frappé fort avec ce milieu de gamme en rallongeant la liste de la connexion sans fil avec le Wifi Hotspot qui est capable de partager la connexion internet avec 8 appareils. Regardez vos photos, vos vidéos et des présentations dans un plus grand format en connectant votre portable à un téléviseur, un écran ou un projecteur grâce à la connectivité DLNA. Concernant la localisation GPS/GLONASS, on retrouve des applications comme « HERE Drive+ » « HERE Maps » « HERE Transit » qui vous donne des informations sur le trafic en temps réel, épinglage de lieux sur l’écran d’accueil de même que la navigation piétonne.

Microsoft a doté son Lumia 640 d’une batterie amovible de 2500 mAh. Celle-ci livre une endurance de 9 heures en surf 4G ou en lecture vidéo, 86 heures en lecture de musique et 11h en navigation maximale en WiFi, largement de quoi tenir la journée. C’est un avantage qu’on apprécie chez le Lumia 640. Dévorez vos jeux les plus gloutons et profitez au maximum des nombreuses applications, puisque ce terminal vous offre la possibilité de remplacer votre accumulateur.

Appareil photo du Microsoft Lumia 640 Photo Microsoft Lumia 640 - NousTestons

Le Lumia 640 est équipé d’un capteur de 8 Mpixel avec un flash LED et une ouverture de f/2, 2. Ce qui montre clairement que le rendu des photos ne sera pas à la hauteur. Heureusement que ce Smartphone affiche de nombreuses aptitudes photo structurées autour de quatre applications importantes pour améliorer un tant soit peu les prises de vues.

D’abord, on retrouve le « Lumia Camera » avec laquelle vous obtiendrez des photos optimales pleines de vie à partir du capteur arrière, ensuite l’application « Lumia Refocus » avec laquelle vous pouvez prendre vos sujets en gros plan. Cette dernière permet de créer une sensation de profondeur dans vos photos.

À cela s’ajoute le « Lumia Selfie » qui, comme vous le savez, prendra des photos de vous avec son seul mégapixel. Il est donc inutile de s’attendre à des clichés spectaculaires de la part du Lumia 640 de Microsoft. C’est un tout petit peu décevant quand on sait que le constructeur défend bec et ongles sa place dans le milieu de gamme.

En dernier lieu, « Lumia Instants » vous permet d’extraire des photos d’action captivantes prises avec votre mobile. Même si le rendu des photos manque un peu de piqué et de richesse dans les détails, en bonnes conditions de lumière, le résultat devrait convenir au plus grand nombre. Par contre, la qualité se dégrade beaucoup en faible luminosité, un point commun pour la plupart des Smartphones d’entrée de gamme.

Enregistrez des vidéos fluides et convenables en Full HD avec une résolution de 1080 pixels à l’arrière. À l’avant vous pourrez vous contenter d’un HD pour une résolution de 720 pixels qui vous serviront à faire des Visioconférences sur les différents réseaux sociaux avec vos proches. De plus, vous avez la possibilité de zoomer jusqu’à 4 fois avec le mode autofocus pour plus de stabilité.

Fiche technique du Microsoft Lumia 640 : Caractéristiques

N° d'identificationB00UHMO0IO
EcranIPS LCD HD 5"
Résolution1280 x 720 pixels
Capteur avant - arrière1Mpx - 8Mpx + Flash LED
SystèmeWindows Phone 8.1.2
ProcesseurSnapdragon 400 Quad-Core 1.2 GHz + Adreno 305
Mémoire vive - interne1 Go - 8 Go (extensible jusqu'à 128 Go via microSD)
Connectivité4G LTE (150 Mbps), EDGE/GPRS (classe 10)/3G, WiFi b/g/n, le NFC, le Bluetooth 4.0, GPS/A-GPS+ GLONASS
BatterieLi-Ion 2500 mAh
Dimensions (l x L x h) - Poinds72,2 x 141,3 x 8,8 mm
Couleurs disponiblesblanc, bleu, noir, orange

Prix du Microsoft Lumia 640 

A l’heure où nous rédigeons ce test, le Lumia 640 de Microsoft est vendu au meilleur prix sur Amazon.fr.

A qui convient et Pourquoi dois-je acheter le Microsoft Lumia 640 ? Design Microsoft Lumia 640 - NousTestons 1

Le constructeur nord-américain, à défaut de concevoir des Smartphones Premium, propose un téléphone qui conviendra certainement aux particuliers ou aux professionnels pour le dual Sim. Le Lumia 640 avec son design attrayant et ses performances respectables vous procurera une expérience d’utilisation satisfaisante.

Très pratique, il est proposé à un prix abordable comparativement à certains de ses concurrents comme l’iPhone qui propose des tarifs excessifs pour le même segment. Le Microsoft Lumia 640 assure brillamment la relève du milieu de gamme à la sauce Windows Phone, sans un changement drastique de direction.

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.