Quelles caractéristiques pour acheter votre téléphone ?

0

La plupart des téléphones mobiles possèdent des caractéristiques allant bien au-delà des émissions d’appels et d’envoi de messages. D’ailleurs, des statistiques récentes révèlent en effet que les utilisateurs de Smartphone utilisent plus leurs téléphones pour naviguer, jouer à des jeux, discuter avec leurs amis sur les réseaux sociaux, que d’émettre des appels.

Les Smartphones ont en effet la possibilité d’assumer toutes ces fonctions avec facilité. Ces téléphones sont dotés d’écrans de haute résolution, de processeur de dernière génération et un accès illimité d’application téléchargeable. Par contre, si votre priorité lors du choix du téléphone est la navigation sur Internet ou si la priorité est de regarder des films, le Smartphone n’est pas ce qu’il vous faut. Il vous faut plutôt une tablette, car elle vous offre la possibilité de mieux regarder vos vidéos et de mieux naviguer sur Internet en raison de son écran large. De plus, l’autonomie des tablettes est plus longue, ce qui vous permettra de regarder de nombreux films sans avoir à vous soucier de la batterie.

différence entre smartphone et tablette - Noustestons.comEntre un Smartphone et une tablette, lequel offre plus de facilité pour écrire des textes ?

La majorité des tablettes et des Smartphones possède des claviers QWERTY sur leurs écrans tactiles. Si vous venez d’acheter votre appareil, ce type de clavier peut vous paraître inconfortable et peu aisé. Mais il vous suffira de quelques jours pour vous y adapter. Dès lors, vous pourrez écrire des textes plus facilement. Si le QWERTY ne vous convient pas, vous pourrez aussi opter pour un clavier tactile AZERTY. Dans tous les cas, que cela soit sur les tablettes ou sur les Smartphones, les claviers tactiles ont le même fonctionnement. Toutefois, il est plus aisé d’écrire sur des tablettes que sur des Smartphones en raison de la petite taille des touches de ces derniers. En effet, certains téléphones, en majorité les BlackBerry, ont des claviers physiques QWERTY et leurs touches sont très petites. De manière générale, les tablettes ont un écran compris entre 7 et 10 pouces, tandis que les Smartphones ont un écran entre 4 et 5 pouces. Vous avez aussi la possibilité d’acheter un dock-clavier pour la majorité des tablettes, ce qui facilite davantage la saisie des documents ou textes en ligne.

Image du Samsung Galaxy Note 3 - NousTestons.comEntre la mobilité et la taille d’un appareil, qu’est-ce qui vous avantage ?

Les tablettes sont le plus souvent produites en version de 7 pouces ou de 10 pouces. Le poids des tablettes de 7 pouces est souvent de 300 g comme le Mini iPad 7 pouces, et le poids des tablettes 10 pouces est souvent de 650 g tels celui de l’iPad with Retina Display 10 pouces. Les Smartphones quant à eux ont une petite taille, un poids plume et peuvent se glisser aisément dans une poche. Même le plus grand Smartphone que nous avons testé, le Samsung Galaxy Note 2, ne pèse que 138 g pour une taille de 5,5 pouces.

La taille des Smartphones vous offre en effet une prise en main plus correcte et surtout vous permet de mieux prendre des photos. Si vous possédez une tablette, vous risquez par contre de rater de belles prises de photos, car vous aurez encore à sortir votre tablette de 10 pouces du tréfonds du sac avant de la mettre en marche et de prendre la photo.

Par ailleurs, un iPad de 10 pouces possède une batterie de 11,560 mAh, donc une grande autonomie, tandis qu’un iPhone 5 possède une batterie de 1,440 mAh, donc une autonomie plus inférieure. Il est donc raisonnable que les tablettes aient une autonomie plus grande que les Smartphones dans le domaine de la navigation web.

acheter Google Nexus 10 - noustestons.comEntre Smartphone et tablette, lequel possède plus d’applications et de programmes ?

Les deux appareils vous donnent la possibilité de faire des téléchargements d’applications en ligne. Les applications sont en fait des sortes de logiciels en miniature qui vous donnent la possibilité d’améliorer les fonctionnalités de votre tablette ou de votre Smartphone. La plupart de ces applications ne coûtent pas cher. D’autres sont même gratuits.

Les Smartphones tout comme les tablettes ont les mêmes genres de système d’exploitation à savoir Windows Mobile, Android ou Apple iOS. Ainsi, un Smartphone tournant sous Android vous donnera à quelques logiciels près les mêmes applications qu’une tablette Android. Cependant, la largeur de l’écran dont bénéficient les tablettes favorise l’installation de certaines applications, ce qui rend leur interface plus agréable. Par exemple, vous trouverez qu’il vous sera plus facile de copier et de coller un fichier sur appareil ayant un écran de 10 pouces, plutôt que sur un appareil de 4 pouces.

Vous avez également la possibilité de mettre certaines applications de votre ordinateur sur votre tablette ou sur votre Smartphone. Toutefois, ce sera des versions d’applications plus réduites.

Asus Vivo Tab RT TF600 - noustestons.comEntre le Smartphone et la tablette, quel est le plus approprié en multimédia ?

Il faut reconnaître que les Smartphones possèdent des écrans de qualité qui permettent d’avoir des images de qualité supérieure. Toutefois, il serait plus intéressant de regarder des films ou de naviguer sur le net avec un écran plus large.

Comme mentionné plus haut, une tablette vous offre plus d’autonomie, ce qui vous permettra de regarder des films pendant vos heures creuses ou lors d’un voyage. Par ailleurs, même si vous achetiez une tablette moins cher, vous bénéficierez de 8 Go de mémoire interne, ce qui représente le double des capacités de stockage interne des Smartphones grand public. Les tablettes sont donc plus avantageux côté multimédia.

Entre Smartphone et tablette, lequel est plus facile à utiliser avec une télévision, une imprimante ou tout autre appareil électronique ?

Les tablettes, tout comme les Smartphones n’ont pas une connectique assez fournie comme les laptops. Cette connectique squelettique ne permettra donc pas de brancher un câble téléviseur ou un câble d’imprimante. La majorité de ces deux appareils possède seulement des ports USB vous offrant la possibilité de les mettre en charge. Si toutefois vous tenez à connecter votre Smartphone ou votre tablette à une télévision ou à une imprimante, il vous faudra acheter un adaptateur.

Au lieu de vous déranger et de brancher un adaptateur à votre appareil, vous avez la possibilité d’utiliser la technologie sans fil dont bénéficient les Smartphones/tablettes pour transférer vos fichiers sur d’autres appareils. Cela vous évite de nombreuses tracasseries et vous fait gagner du temps ainsi que de l’argent. Par ailleurs, les transferts de fichiers se feront par connexion NFC, par Bluetooth et par Wi-Fi. Les plus utilisés actuellement sont le transfert par NFC et le transfert par Bluetooth.

Lequel des appareils est facile à utiliser pour surfer sur internet ?

Quel que soit le Smartphone que vous achèterez, vous pourrez vous en servir pour accéder à internet. Certains sont compatibles avec le réseau 3G, d’autres avec le réseau 4G qui est plus rapide. Contrairement aux tablettes, nombreuses en sont qui ne possèdent que le Wi-Fi. En terme clair, vous n’aurez la possibilité de naviguer avec votre tablette que si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi. Précisons toutefois qu’il existe de plus en plus sur le marché de la téléphonie mobile des tablettes compatible avec le réseau 3G. Toutefois, ces modèles de tablette coûtent cher et il faudra vous apprêter en conséquence.

Pour ce qui est de la navigation sur internet avec un Smartphone, l’expérience s’avère plus facile que sur les tablettes où les pages sont nettement plus jolies. Ici, la navigation est plus facile en raison des processeurs performants dont sont dotés les Smartphones. Ainsi, l’accès aux pages Web est plus rapide et la navigation est fluide.

Toutefois, tout comme l’écran large des tablettes agrémente la visualisation des photos ou des vidéos, une tablette offrira plus de confort pour la navigation internet.

quoi choisir entre un Smartphone et une Tablette - NousTestons.comQue choisir entre Smartphone et tablette ?

Les raisons qui peuvent vous amener à acheter un Smartphone

Eu égard à nos comparaisons ci-dessus, vous pourriez être poussé à choisir une tablette au lieu d’un Smartphone. Mais le choix n’est pas aussi simple à faire comme il le paraît.

Les Smartphones ont en effet un atout important que les tablettes ne possèdent pas. Il s’agit des émissions d’appels. En effet, les Smartphones vous offrent la possibilité de parler à votre famille ou à vos amis quand vous en avez envie. Ces appareils sont est très malléable, et leur prise en main offre plus de confort comparativement aux tablettes, dont l’atout principal, est de regarder des films et de surfer sur internet. Ainsi, de nombreuses personnes préfèreront un Smartphone à une tablette pour pouvoir communiquer en temps réel avec leurs proches. Après tout, la communication est le besoin premier de la plupart des technophiles. Précisons toutefois qu’il existe également des tablettes qui peuvent passer des appels comme une version du Samsung Galaxy Tab 2.

Les raisons qui peuvent vous pousser à acheter une tablette

Si pour vous, regarder des films, visionner de belles images, suivre des émissions télé ou encore envoyer un email à un ami/collègue pendant que vous êtes hors de la maison sont des priorités dans l’achat d’un appareil mobile, alors, une tablette vous sera nettement plus utile qu’un Smartphone. D’ailleurs, les tablettes possèdent une plus grande autonomie, un clavier tactile plus large ainsi qu’un écran plus large. Toutes ces caractéristiques sont la belle preuve que les tablettes sont plus performantes que les Smartphones. La seule chose que les Smartphones ont de plus que les tablettes est la fonction des appels téléphoniques. Un avantage qui perd de la valeur avec la création de tablettes pouvant passer des appels.

Il n’est pas donné à tous d’acheter une tablette et un Smartphone, et par surcroît de se balader avec les deux appareils. C’est un investissement lourd que de devoir supporter les charges des deux appareils. Toutefois, si vous souhaitez un appareil pour vous tenir compagnie lors de vos voyages, la tablette est un choix idéal, même si elle coûte un peu cher.

Cliquez ici pour découvrir nos tests de tablette et nos tests de téléphone récents, ou Cliquez ici pour découvrir quelques tablettes et Smartphones qui peuvent vous intéresser sur AMAZON.

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.