Italie : Allez à la découverte de 4 marques de mode durable

0

Ce 26 août, les plus grands acteurs de la filière textile mondiale, réunis autour du Fashion Pact, ont présenté aux dirigeants du G7, une liste d’engagements et d’objectifs écologiques. Leur mission ? Diminuer, d’ici 2050, l’empreinte écologique de leur secteur d’activité sur la planète. Suite à cette annonce, différentes ONG se sont interrogées sur la façon dont lesdits acteurs comptent mettre leurs engagements en œuvre, afin d’atteindre l’objectif le plus ambitieux de ce pacte de la mode, notamment, atteindre un taux nul d’émission de carbone à l’horizon 2050.

Si certains peuvent considérer ledit objectif comme étant trop ambitieux, les 4 marques de mode durable italiennes que nous allons vous présenter ont fait l’option d’une chaîne de production 100% éco-responsable et montrent l’exemple.

Quagga

Née en 2010, Quagga est une enseigne spécialisée dans la confection de vestes respectueuses de l’environnement et garantissant les meilleures qualités techniques possibles au consommateur. Ces vêtements sont produits exclusivement en Italie et sont issus de la transformation de déchets industriels. Fidèle à son objectif de créer des vêtements végétaliens selon un processus de fabrication entièrement respectueux de l’environnement et des êtres vivants, l’enseigne conçoit ses vestes à partir de matériaux recyclés à 100% et sans composants animaux. Elle utilise notamment la fibre Newlife, ainsi que des déchets industriels recyclés et certifiés pour les boutons et autres accessoires des vestes. Les vestes végétaliennes signées Quagga s’adressent particulièrement aux personnes vivant dans des régions très froides et ayant au moins 25 ans.

Par.Co Denim

S’adressant aux hommes et femmes de tous âges, les jeans Par.Co Denim sont issus de matériaux durables et entièrement respectueux de l’environnement, notamment le chanvre et le coton biologique. Basée à Bergame, la marque se démarque tant par le lavage responsable de ses produits que par leur design sophistiqué. Les jeans sont lavés dans des établissements spécialisés utilisant les résines naturelles, la glace et le vieillissement écologique en remplacement du sablage classique.

Re-Bello

Il s’agit de la première enseigne de mode durable proposant une totale traçabilité de ses créations. Pour ce faire, la marque met à la disposition de ses consommateurs un outil de recherche disponible sur son site internet. L’utilisateur n’aura qu’à insérer le code produit imprimé sur l’étiquette de son vêtement pour obtenir toutes les informations nécessaires sur l’origine du produit. Fondée en 2012, la marque utilise principalement du coton biologique, du hêtre, du bambou, l’eucalyptus et la laine recyclée pour fabriquer ses vêtements écologiques, des t-shirts de façon plus spécifique. Aujourd’hui, elle collabore avec Ivana Omazic, la designer croate et directrice artistique et de grands noms tels que Margiela, Prada, Miu Miu, Jil Sander ou encore Céline.

Casa Gin

Si vous recherchez des sous-vêtements végétaliens et fabriqués dans des matières totalement respectueuses de la peau, Casa Gin est le partenaire qu’il vous faut. La marque utilise en effet des matières naturelles et durables afin de garantir confort et hygiène à ses clients. Autre avantage des créations Casa Gin, elles contribuent à lutter contre la transpiration excessive, les allergies et les problèmes dermatologiques. La chaîne de production de la marque est entièrement basée en Italie.

Marques de mode durable : Mode et développement durable, compatibles ?

S’il était besoin de preuves que la filière textile peut s’accorder avec les principes du développement durable, les 4 marques de mode durable citées ci-dessus le démontrent parfaitement bien. Les signataires du « Fashion Pact » n’auront donc qu’à s’inspirer de telles expériences pour s’assurer d’atteindre les objectifs qu’ils se sont donnés.

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.