An Elephant Sitting Still, un film existentialiste chinois bientôt à l’affiche !

0

Un film chinois de cette année, et un film pas comme les autres, nous allons aujourd’hui à la découverte de An Elephant Sitting Still. Il s’agit du premier et dernier film de Hu Bo, un nouvelliste chinois devenu directeur. Juste après la fin du tournage de ce film, Hu Bo s’est suicidé le 12 Octobre 2017 à l’âge de 29 ans à son domicile, donnant un goût éternellement tragique à sa première œuvre cinématographique…

Produit par Fu Dongyan et inspiré de la nouvelle intitulée Huge Crack de Hu Bo, il s’agit d’un film de 280 minutes produit en mandarin par Dongchun Films. La première du film a eu lieu lors du 68ème Festival International du Film de Berlin, et An Elephant Sitting Still est paru au Royaume-Uni le 14 décembre dernier. Nous en parlons dans cette news de NousTestons.com.

Quel est son synopsis ?

C’est une histoire étrange comme les Chinois savent si bien en créer. Ce n’est pas tout à fait une histoire tout en étant une. C’est une trame de tous les jours, sans rien de spécial : quatre individus lambda s’efforcent de survivre encore à un autre jour insipide de leur vie. Reliés brusquement par une altercation survenue dans un lycée, ils sont obligés de s’entendre…

Ils prennent le bus de longue distance vers Shenyang pour visiter le zoo de Manzhouli. Là, ils comptent contempler l’éléphant mythique qui se tient immobile en ignorant tout ce qui l’entoure. Ils espèrent trouver l’espoir qui leur permettra d’insuffler un peu de bonheur, d’harmonie et de joie dans leur existence dénuée de bonheur, de passion et d’amour. Ce n’est pas sans rappeler ce latent sentiment d’être déboussolé qui nous emplit si souvent dans les villes face à notre quotidien si répétitif, et parfois à la limite de l’insensé.

Le film commence par la voix d’un narrateur qui explique le concept de l’éléphant immobile et se termine par un long barrissement de ce dernier. Non, vous ne verrez pas de réel éléphant, mais plutôt des êtres humains emportés dans le jeu de la vie, du pouvoir et de l’argent. Des personnages que rien ne semble lier se rencontrent et découvrent que bien qu’ils soient tout à fait différents, ils sont liés par la colère, la déception, la frustration et la confusion, tant de sentiments qui baignent notre quotidien et qui seront exacerbés, explorés dans ce film à la philosophie un brin existentialiste.

Le casting et la disponibilité de An Elephant Sitting Still

Film chinois An Elephant Sitting Still

Le casting introduit des acteurs peu ou pas connus de notre côté du monde mais qui jouent à merveille les rôles qui leur sont impartis. On peut citer par exemple Zhang Yu dans le rôle de Yucheng, Pen Yuchang dans celui de Weibu, Wang Yuwen représentant Huangling et enfin Liu Congxi comme Laojin.

Bien vrai, c’est un film pas comme les autres mais nous avons le sentiment qu’il fera sensation, dans son genre mélancolique et éthéré car il n’est pas sans évoquer le vide que nous ressentons bien trop souvent… Il a d’ailleurs été nominé comme le Prix du Public lors du Hong Kong International Film Festival. An Elephant Sitting Still est distribué par Capricci Films à partir du 9 janvier 2019 !

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.