À découvrir cet été, Rojo le film

0

Rojo est le troisième long métrage de Benjamin Naishtat, un cinéaste argentin. Avec son polar, le réalisateur fait un retour dans les années 70, quelques mois avant le coup d’état qui marquera le début de la dictature militaire. Un film avec une première scène pétillante de violence surtout verbale qui se déroule dans un restaurant, ce qui fait de lui quelque chose d’aussi bien déroutant que fascinant. Si le récit tourne autour d’un vil individu, un personnage imbu de lui-même et un avocat provincial capable des pires atrocités pour conserver son statut social, Rojo est par son climat, absurde, voir déroutant.

Dans ce film, beaucoup de moments se sont éloignés de la trame principale du récit, comme pour nous donner une image du climat argentin dans cette période de leur histoire. Un film qui s’inspire du cinéma politique américain des années 70 mais dont la musique et l’aspect visuel font de Rojo un film mortel et surtout original. L’idée est de parler au public argentin, surtout à toutes ses personnes qui ont vécu cette époque mais le film n’en est pas moins excitant. Que raconte ce thriller de Benjamin ?

Synopsis du film Rojo

Dans Rojo, l’histoire se déroule en Argentine en 1975. Claudio est un avocat provincial sans scrupule, un homme très corrompu. Le régime en place ayant instauré son pouvoir, Claudio va accepter de fermer les yeux sur les pratiques peu orthodoxes du régime, du moment que lui et ses congénères filent le parfait bonheur, menant une existence confortable

Pendant un diner au restaurant, l’avocat se retrouve confronté à une situation assez déconcertante. Une violente altercation entre lui et un inconnu qui vire rapidement au drame. Pour préserver son statut, Claudio n’hésite pas à jouer toutes les cartes qu’il a en main afin d’étouffer l’affaire sans se douter un instant que cette décision va entrainer un bouleversement dans sa vie. Son existence confortable risque de disparaitre quand cette situation va l’entraîner dans une spirale sans fin.

Casting du film Rojo

Au casting de Rojo, nous retrouvons Dario Grandinetti dans le rôle de Claudio, le personnage principal, Andrea Frigerio dans le rôle de Susana, Alfredo Castro dans le rôle du Détective Sinclair, Laura Grandinetti dans le rôle de Paula, Diego Cremonesi qui joue l’Inconnu, Susana Pampin dans le rôle de La professeure de musique, Claudio Martinez Bel dans le rôle de Vivas, Raymond E. Lee dans le rôle du Cow-boy américain, Mara Bestelli dans le rôle de Mabel, Rafael Federman qui joue Santiago et Rudy Chenicoff dans le rôle du magicien.

Date de sortie du film Rojo

Rojo est sorti en France ce 3 Juillet 2019 (Tout comme Petite Forêt). Comme affirme le réalisateur du film, Rojo n’est pas seulement un voyage dans les années 70, mais la réalisation du film se place aussi dans les années 70.

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.