Quels sont les meilleurs détecteurs de fumée actuellement disponibles sur le marché ? Ce Top 10 de 2016 – 2017 est là pour vous répondre convenablement. En fait, depuis l’avènement de ces appareils qui ont déjà prouvé leur importance, les foyers et institutions ne ménagent plus aucun effort pour s’en procurer au moins un. De leurs côtés, les constructeurs en proposent une multitude de gammes avec diverses fonctionnalités. Cette sélection vous permettra donc d’affiner vos choix en matière de détecteur de fumée en fonction de vos exigences.

Attention : Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pourrez trouver dans vos recherches des produits qui paraissent plus performants ou plus récents que ceux listés ici sur NousTestons. Dans ce cas, nous vous invitons à nous les communiquer dans un commentaire en bas de ce Top 10.

10 – Smoky Nano Cavius 2002-23

meilleurs détecteurs de fumée

De petite taille (4 x 4 x 4 cm), le Smoky Nano Cavius 2002-23 passe pour l’un des plus petits détecteurs de fumée actuellement disponible sur le marché. Pour rassurer les usagers sur son bon fonctionnement, il est doté d’une lumière qui clignote toutes les 40 secondes, sans oublier qu’il porte bien la certification CE. Il intègre aussi un mode pause qui permet de couper temporairement la sirène.

Ce n’est pas un hasard si le Cavius 2002-23 de Smoky Nano se retrouve dans cette sélection des 10 meilleurs détecteurs de fumée du moment. En effet, il propose un excellent niveau sonore de 90 db, ce qui lui permet d’alerter convenablement tout un bâtiment. De plus, sa fonction anti-oubli vous signale le niveau de la pile lors que celle-ci est faible. Super non ? Malheureusement, le Smoky Nano Cavius 2002-23 n’est pas interconnectable.

9 – Siemens Delta Reflex 5TC1292-2

meilleurs détecteurs de fumée

9ème dans ce Top 10 de 2016 – 2017, le Siemens Delta Reflex 5TC1292-2 fonctionne sur une batterie dont la durée de vie est de 10 ans, mais il n’est pas possible de la changer en cas de détérioration. Ceci n’est pas une très bonne nouvelle, mais il faut signaler que cette durée est d’autant plus importante que l’on ne devrait pas s’en faire pour son inamovibilité. L’appareil est aussi équipé d’un bouton test (pour se rassurer de ce que le détecteur fonctionne) et d’un bouton pause (pour les cas de fausses alertes).

En plus de la norme CE dont bénéficient tous les appareils de notre sélection des meilleurs détecteurs de fumée du moment, le Delta Reflex 5TC1292-2 de Siemens intègre un capteur thermique qui augmente son niveau de sensibilité à la fumée. En outre, une fois par semaine, ce détecteur effectue son propre test pour s’assurer de son bon fonctionnement. Par ailleurs, il est doté d’un bouton pouvant le mettre en pause (en cas d’alerte intempestive). Pour finir, le Siemens Delta Reflex 5TC1292-2 propose un niveau sonore de 85 db.

8 – Chacon 34126 2

meilleurs détecteurs de fumée

En 8ème position de ce Top 10 des meilleurs détecteurs de fumée de 2016 – 2017, on a le Chacon 34126 2, un appareil qui a de bonnes raisons pour être présent ici. Avant toute chose, il faut souligner qu’il est doté d’une fonction qui lui permet de se connecter à plusieurs autres détecteurs pour ainsi créer un immense réseau d’alarme au sein duquel chaque détecteur convoie son signal vers les autres. En outre, il bénéficie de la certification CE qui témoigne bien de son originalité.

Le détecteur de fumées 341262 de Chacon peut prendre en charge une surface de 25 m² ou un espace estimé à 50 m3. Il faut aussi dire que l’appareil émet un signal sonore lors que sa batterie devient faible. Au passage, rappelons que la durée de vie de cette dernière est de 5 ans. Pour ce qui est du niveau sonore de son alarme, il est de 85 db. Ajoutons à tout ceci que le Chacon 34126 2 intègre une lumière LED qui informe sur son bon fonctionnement.

7 – Ei Electronics Ei605TYC

détecteurs de fumée

Le détecteur de fumée optique Ei Electronics Ei605TYC, 7ème de cette sélection, est un appareil capable de se connecter à d’autres détecteurs de la même marque. Mais, pour que cela soit possible, il lui faut le module Ei605MTYRF. Cette connexion peut se faire de deux façons ; elle peut-être filaire comme sans fil. De même, tout comme bon nombre des détecteurs qui figurent dans notre liste des meilleurs détecteurs de fumée, le Ei605TYC de Ei Electronics possède un bouton « test » et bénéficie aussi de la certification CE.

Par ailleurs, cet appareil est équipé d’un avertisseur sonore qui attire l’attention de l’utilisateur lorsque sa batterie ayant une durée de vie de 10 ans devient faible. Précisons que cette fonction peut rester activée durant 30 jours. Il faut aussi dire que le Ei Electronics Ei605TYC embarque un système de protection antivol grâce auquel il est difficile de le décrocher de sa position sans déclencher l’alarme qui a un niveau sonore de 85 db.

6 – Fibaro FGSD-002

détecteur de fumée

Essentiellement alimenté par des piles électriques, le Fibaro FGSD-002, 6ème de ce Top 10,  est un détecteur de fumée qui fait aussi office de détecteur de chaleur. Autrement, lorsque le niveau de la température connait une augmentation importante dans l’appartement, son alarme se déclenche. Notons qu’il s’agit d’un appareil qui reste connecté à votre box et vous informe par le biais de trois sortes d’alarmes. La sirène (présente sur la plupart des détecteurs), l’alarme visuelle (lumière LED) et l’alarme Z-wave qui envoie les alertes dans votre box domotique au travers duquel vous les recevez sous forme de mails ou de SMS.

Comme d’autres modèles présents dans cette liste des meilleurs détecteurs de fumée du moment, le FGSD-002 de Fibaro est équipé d’un système antivol. Aussi, l’une des caractéristiques importantes de cet appareil est sa certification CE. Ce qui traduit bien son caractère original et fiable. En outre, le niveau sonore de ce détecteur de fumée est de 85 db, alors que sa durée de vie n’est que de 5 ans. Par ailleurs, précisons que le Fibaro FGSD-002 est doté d’un indicateur du niveau des piles, et qu’il est interconnectable avec d’autres appareils du genre.

5 – Gigaset A5B00101041409

détecteur de fumée

Le Gigaset A5B00101041409 prend valablement la 5ème position de cette sélection soigneusement établie pour vous. Cela a été possible grâce à ses impressionnantes caractéristiques en matière de sécurité dans votre maison ou entreprise. En effet, l’appareil intègre une alarme dont le niveau sonore est de 85 db, largement suffisant pour vous alerter dès que c’est nécessaire. De plus, il propose une fonction qui lui permet de détecter la fumée dans une surface de 60 m² même si l’appareil est installé à une hauteur de 6 m.

Visiblement, le A5B00101041409 de Gigaset n’a pas volé sa place dans ce Top 10 des meilleurs détecteurs de fumée de 2016 – 2017. Et, ce n’est pas tout. Il promet une durée de vie de 10 ans et est interconnectable. D’ailleurs, même si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez recevoir les alertes sur votre Smartphone, il suffit de bien faire les paramétrages. Par ailleurs, cet appareil est doté d’une fonction mise en pause qui vous facilite la vie. Pour finir, le Gigaset A5B00101041409 embarque une fonction anti-vandalisme grâce à laquelle il prévient ses utilisateurs lorsqu’il est en train d’être dérobé.

4 – BOSCH Ferion 3000 OW

détecteur de fumée

Si bon nombre de détecteurs de fumée sont équipés d’une pile, le BOSCH Ferion 3000 OW en est doté de trois. Mais ce sont des piles alcalines qui n’ont que 4 ans comme durée de vie. Cela est plutôt court, et c’est l’une des raisons pour lesquelles l’appareil n’a pas occupé une meilleure place dans ce Top. Toutefois, remarquons qu’il est doté d’un bouton pause qui est aussi celui affecté pour effectuer son test. En d’autres termes, le Ferion 3000 OW de BOSCH possède les deux fonctions « pause et test » sur le même bouton, et tout est bien fiable.

Ce détecteur de fumée intègre aussi une lumière qui prend le relai de celle de la maison en cas de panne d’électricité pour permettre aux occupants de s’orienter dans l’obscurité. Cette source de lumière est capable de couvrir un espace de 40 m². Par ailleurs, le BOSCH Ferion 3000 OW, 4ème des meilleurs détecteurs de fumée du moment, est interconnectable, a une portée de 100 m, et son niveau sonore est de 85 db, des caractéristiques bien plus qu’intéressantes.

3 – SOMFY 2400443

meilleur détecteur de fumée

40, c’est le nombre de détecteurs de fumée qu’il est possible de connecter avec le SOMFY 2400443 qui a fait son entrée dans ce classement à la 3ème position. En outre, l’appareil est connectable au système d’alarme de chez SOMFY. Ceci dit, il faut souligner que s’il arrivait que ce système soit hors service, cela n’affecte en rien le fonctionnement de ce détecteur. Un bon point pour ce modèle qui présente tout de même une limite : sa durée de vie n’est que de 3 ans seulement. Cela est très peu, et vous pourrez vous demander pourquoi se retrouve-t-il alors à cette position dans le classement des meilleurs détecteurs de fumée du moment.

Retenez tout simplement que le 2400443 de SOMFY présente d’autres caractéristiques qui comblent très bien cette limite. En effet, il intègre la fonction « test » rendue accessible depuis la touche principale placée sur sa façade. En plus de la technologie radio RTS (433,42 MHz), il a la capacité de procéder à l’ouverture des volets roulants motorisés dans le cas où l’incendie est avéré, pour permettre une bonne évacuation de la fumée, mais aussi des personnes selon les cas. Parallèlement à tous ces détails, le SOMFY 2400443 présente un niveau sonore de 85 db, et son indicateur du niveau de la pile est très fiable.

2 – Devolo 9875

meilleur détecteur de fumée

Nous sommes maintenant plus proches du somment de cette sélection pour retrouver en 2ème position le Devolo 9875. Lorsqu’il fonctionne correctement, il est capable de vous informer par alarme sonore et visuelle, par SMS, e-mail ou par une application gratuite pour Apple iOS et Android. Il bénéficie de la certification EN14604 qui prouve toute son originalité. Vous pouvez donc vous fier à ses performances. Il est interconnectable, et cela facilite son utilisation dans une entreprise, tout comme dans une grande maison.

Notons au passage que le 9875 de Devolo peut fonctionner à une température allant jusqu’à -49° et que le niveau sonore de son alarme est de 85 db, comme la majorité des appareils de cette sélection d’ailleurs. Ce détecteur de fumée peut facilement trouver sa place dans votre système de domotique. Il intègre une batterie qui a une durée de vie de 10 ans, et il est très facile à installer. Au finish, le Devolo 9875 mérite très bien sa place dans ce Top 10 des meilleurs détecteurs de fumée du moment, et n’eût été quelques détails, il aurait pu être le N°1.

1 – Nest Protect S3000BWFD : Meilleur détecteur de fumée de 2016 – 2017

meilleur détecteur de fumée

1er de cette sélection, le Nest Protect S3000BWFD est un appareil qui joue un double rôle. En effet, il détecte autant les fumées que le monoxyde de carbone, un gaz mortel. C’est un détecteur connecté dont le pilotage peut se faire entièrement depuis un Smartphone avec l’application Nest. À propos de ses caractéristiques, il faut dire qu’il avertit en envoyant un message à celui ou ceux qui le pilotent. De même, il peut parler à ceux-ci en spécifiant le type de danger qu’il a détecté ainsi que leurs origines.

Le Protect S3000BWFD de Nest intègre aussi une veilleuse qui, en temps normal, reste éteinte. Mais, elle s’allume quand quelqu’un passe à proximité pendant la nuit. Aussi, le mode silence de ce N°1 des 10 meilleurs détecteurs de fumée peut s’activer depuis le téléphone. Et, précisons aussi que plusieurs personnes peuvent se connecter sur l’application Nest. En outre, le Nest Protect S3000BWFD possède une fonction qui lui permet de distinguer la vapeur de la fumée, en plus de faire lui-même ses tests de vérification de batterie et de son, et à une durée de vie de 10 ans.

Top 10 des meilleurs détecteurs de fumée de 2016 – 2017 : Que retenir ?

Si les détecteurs de fumée sont multiples et multiformes, nous estimons qu’il y a des atouts particuliers qui doivent forcément se retrouver sur chacun d’eux, et cela doit peser dans votre choix. Nous pensons aussi qu’un bon détecteur de fumée doit bénéficier d’une certification d’originalité, doit avoir un bon niveau sonore, une durée de vie de plus de 2 ans, plusieurs modes d’alertes, un indicateur du niveau de pile, et s’il est interconnectable, c’est encore un bon point.

Pour ceux qui sont friands de high-tech, les détecteurs de fumée de dernières générations pourront toujours satisfaire avec leurs capacités à ouvrir les volets roulants ou à rester connectés aux Smartphones et tablettes pour vous avertir à tout instant. Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant en mesure de faire un choix que vous ne regretterez pas dans ce Top 10 des meilleurs détecteurs de fumée de 2016 – 2017.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY