Sony Xperia X Compact designLes amateurs de Smartphones l’auront sans doute remarqué, le Sony Xperia X Compact ressemble beaucoup à un autre appareil de la prestigieuse marque, le Xperia X. En réalité, il en est dérivé, et présente par conséquent plusieurs similarités. Il ne faut cependant pas perdre de vue que nous avons là un téléphone moyen de gamme, et qui possède donc ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Mais, pour en savoir plus sur lui, j’ai décidé de mettre l’appareil à l’épreuve pour voir ce qu’il a dans le ventre, et voici les résultats ainsi que mes avis. Cela vous permettra très certainement de savoir si vous devez acheter ou pas le Xperia X Compact de Sony.

Design du Sony Xperia X Compact

Le Sony Xperia X Compact est un appareil de 129 x 65 x 9,5 mm pour 135 g, ce qui, pour un Smartphone, peut effectivement être considéré comme compact. Le fabricant a opté pour une esthétique un peu singulière ici, car le téléphone présente des angles droits, avec des lignes et contours très nets, et des bords tout de même légèrement arrondis. C’est la prise en main qui en est améliorée, même si la disposition des touches (très basse pour le volume et la photo) ne permet pas d’en jouir entièrement, du moins pas pour les droitiers.

Si la coque en plastique a son importance dans la légèreté de ce téléphone, elle n’est pas étanche. Ce qui est déplorable, la marque nous ayant habitués à cette caractéristique-là. Elle encadre tout de même un écran de 4,6 pouces que j’aurais préféré un peu plus large. C’est à se demander à quoi sert le large espace laissé au-dessus et en dessous de la dalle. Au finish, le constructeur a présenté un design bien perfectible pour son téléphone. Allons maintenant voir ce que propose l’écran !

Écran du Sony Xperia X Compact

Il s’agit d’un écran LCD IPS de 4,6 pouces utilisant la technologie Triluminos (couleurs plus pures et plus nettes) et offrant une définition de 1280 x 720 pixels. Ce n’est pas mal certes, mais j’estime que pour un produit de sa gamme, on est en droit de s’attendre à une résolution plus élevée. Toutefois, la qualité visuelle est bonne, même si ce n’est pas la meilleure du marché, et Sony pouvait faire mieux. De plus, serait-ce dû à la petite taille de son l’écran, le confort d’utilisation du Sony Xperia X Compact me paraît un peu trop juste. Il est de notoriété publique que plus la dalle est large, mieux c’est, et si on est bien content d’avoir un Smartphone Sony Xperia X Compact écranrelativement compact, je trouve encore une fois que l’espace aurait pu être mieux exploité sur la face avant.

Logiciel et Performances du Sony Xperia X Compact

Comme vous allez le constater, on a droit avec le Sony Xperia X Compact à une performance de bonne facture. Le fonctionnement du Smartphone est régi par un processeur 64 bits Qualcomm Snapdragon 650 à six cœurs, dont 2 ARM Cortex-A72 et 4 ARM Cortex-A53. Il est suffisamment puissant pour offrir une utilisation d’une fluidité satisfaisante et exempte de lags, d’autant plus qu’il est renforcé par une puce graphique Adreno 510 dont on peut voir l’efficacité pendant les sessions de jeux ou le visionnage de vidéos. La mémoire vive est de 3 Go tandis que la mémoire interne est 32 Go.

Le Sony Xperia X Compact fonctionne sous Android 6.0 Marshmallow et affiche l’interface maison que beaucoup en sont venus à apprécier à cause de sa simplicité et de son charme, moi y compris. Il y a pas mal de fonctionnalités et de caractéristiques intéressantes ici, et on peut citer le capteur d’empreinte digitale très réussi, la protection Gorilla Glass de l’écran et l’emplacement pour microSD dont le tiroir abrite également la carte sim. Précisons que le stockage peut être étendu jusqu’à 256 Go avec une carte mémoire, et que la batterie de 2 700 mAh intégrant la technologie Qnovo Adaptive Charging peut tenir environ 9 heures en utilisation intensive. D’autres appareils offrent une autonomie bien meilleure que ça !

Appareil photo du Sony Xperia X Compact

C’est à ce niveau du Sony Xperia X Compact que le constructeur a choisi de mettre le paquet. Les amoureux des captures des belles images en seront certainement ravis. Pour ma part, c’est vraiment une agréable surprise de voir que l’appareil photo affiche 23 Mpixels de définition, performance qui est nettement supérieure à celle de bien des téléphones haut de gamme. Le fabricant y a intégré la technologie de triple détection d’image, ce qui permet d’obtenir des clichés tout à fait nets même en photographiant une cible mouvante.

L’objectif frontal offre quant à lui 5 Mpixels, une valeur qui permet tout de même de faire des selfies de bonne qualité, sans être extraordinaire. Si éventuellement, vous avez l’impression d’avoir des photos de qualité relativement faible avec le Sony Xperia X Compact, ce serait à cause l’affichage qui, comme je vous l’ai fait remarquer, n’est pas le meilleur de l’univers. Lorsque j’ai transféré les clichés pris sur mon ordinateur, j’ai été très satisfait.Sony Xperia X Compact photo

À qui convient et Pourquoi dois-je acheter le Sony Xperia X Compact ?

En somme, on a là un solide Smartphone qui, sans défrayer la chronique, présente cependant certaines caractéristiques et fonctionnalités qui valent le coup. J’ai particulièrement aimé la connectique USB qui est très pratique pour un transfert rapide de données, et aussi le fait que l’appareil supporte la 4G LTE. L’interface utilisateur est très simple, et vous pouvez jouer, naviguer ou regarder des vidéos sans observer des bugs. Aussi, les captures de photos sont plutôt cool avec son APN de 23 Mpixels. On peut ainsi dire que le Sony Xperia X Compact est le Smartphone idéal pour tous ceux qui cherchent un appareil performant sans être terrible, et qui pourrait les aider à faire de belles photos.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY