Descendante de la Yoga Tablet 2 Pro, la Lenovo Yoga Tab 3 PRO reprend les mêmes traits que son ancêtre à quelques améliorations près. En effet, la famille Lenovo Yoga Tab s’agrandit avec un nouveau joujou qui promet redorer le blason de la gamme en corrigeant les imperfections de la désormais célèbre Yoga Tablet 2 Pro. Pour ce faire, l’ardoise compte sur les performances d’un processeur Intel Atom X5 avec un écran Quad HD de 10 pouces et d’un picoprojecteur. Ce qui nous amène à ce test que j’ai réalisé dans le but de vous aider à faire un choix avisé. Trêve de bavardages, voyons ensemble ce qu’il en est réellement…

Cliquez ici, Nous avons trouvé la Lenovo Yoga Tab 3 PRO au Meilleur Prix sur Amazon.fr.

Les Plus :

  • Picoprojecteur intégréLenovo Yoga 2015
  • Résolution Quad HD
  • Technologie Dolby Atmos
  • Technologie Anypen
  • Excellente capacité
  • Android Lollipop
  • APNs de 13 et 5 Mpixels
  • Autonomie correcte

Les Moins :

  • Un peu lourde dans l’ensemble
  • Aucune protection d’écran
  • Absence de la NFC
  • Faible luminosité du picoprojecteur
  • Écran salissant
  • Base de la béquille légèrement tranchante
  • Pas d’écouteurs livrés avec l’appareil

Design de la Lenovo Yoga Tab 3 PRO

Le fabricant n’a pas voulu se déranger pour pondre un autre design et a donc gardé celui de la première version. On retrouve donc la même barre cylindrique sur la tranche gauche de l’appareil avec ses quatre haut-parleurs à l’avant. Même constat que sur la Yoga Tab 2, la béquille reste nue sans protection en silicone, ce qui peut s’avérer risqué pour l’utilisateur surtout s’il a des enfants, de même que pour son mobilier qui gardera certainement des souvenirs de chaque passage de la Lenovo Yoga Tab 3 PRO au prix de quelques éraflures.

Par contre, la praticité du pied n’est plus à démontrer, car grâce au trou intégré dans ce dernier, vous pourrez l’accrocher au mur pour suivre par exemple votre série préférée depuis la cuisine ou une recette en ligne ou tout simplement poser l’appareil qui peut adopter plusieurs angles. C’est une excellente idée que j’aimerais voir se démocratiser dans le secteur. Au niveau du cadre, vous avez une belle finition avec un boîtier robuste tout en métal qui reste très mince sauf au niveau du pico processeur où il gagne quelques centimètres en trop. Néanmoins, l’interface reste simple et non encombrée par de multiples applis.

En bas de l’écran sont logées les traditionnelles touches : « Retour » à gauche, « Menu » au milieu et « Historique » à droite suivies de l’inscription de la marque « Lenovo » dans le coin gauche de la bande noire. Le capteur avant de la Lenovo Yoga Tab 3 PRO occupe seul la partie supérieure tandis que le bouton de contrôle du volume est sur le bord supérieur avec le port micro USB. Compte tenu de la taille de la tablette, il ne sera pas aisé de l’atteindre. Tablette Lenovo Yoga Tab 3 PROLa prise jack a été reléguée complètement en bas sur le bord inférieur. Ce qui ne pose d’ailleurs aucun problème à son accessibilité. La grosse surprise, c’est la position du bouton d’allumage qui est perché tout en haut au bout du cylindre pendant que celui de l’enregistrement vidéo lui est diamétralement opposé, c’est-à-dire au pôle Sud.

Le picoprojecteur accompagné de la caméra principale ainsi que de la béquille métallique qui supporte la tablette ont trouvé refuge à l’arrière, mais toujours sur la barre cylindrique. Pour une meilleure prise en main, ledit appareil dispose d’une coque en similicuir texturée portant l’inscription de la gamme « YOGA ». En réalité, la matière de la coque s’avère être du cuir véritable. Petit problème toutefois, les dimensions et le poids de la Yoga Tab 3 PRO la rendent plutôt lourde et légèrement encombrante. En effet, elle mesure 24,7 x 17,9 x 2,20 cm et pèse 665g. Ce qui est un poil au-dessus de la moyenne (2 cm pour 450 g). Et croyez-moi, pour des séances d’utilisation prolongées, cela pourrait devenir un boulet. Cependant, je ne lui jetterai pas la première pierre, car pour les performances déployées, le poids en vaut la chandelle.

Écran de la Lenovo Yoga Tab 3 PRO

La Yoga Tab 3 PRO dépasse le cap du traditionnel Full HD et embarque une dalle tactile QHD de 10,1 pouces épaulée par une définition de 2560 X 1600 pixels pour de larges angles de vision. Le rendu reste correct même si la diagonale a été rognée par rapport aux 13,3 pouces de la Yoga Tab 2. Avec une résolution de 299 points par pouce, la Lenovo Yoga Tab 3 PRO vous assure un meilleur confort visuel avec une bonne luminosité et des couleurs vives même à l’extérieur.

Pour un contraste de 1208 : 1 et une luminosité de 471 cd/m², l’écran s’en sort brillamment avec une généreuse lisibilité pour lire clairement les pages sur le net et même des livres téléchargés. Le hic, c’est la latence de la réactivité qui peut être un léger casse-pied pour la fluidité de la navigation sur les sites Web chargés. Toutefois, le réel coupable, c’est le navigateur basique qui ne tourne pas rond. Rien de bien fâcheux. Je pense que vous trouverez du réconfort, car entre les menus et les icônes, tout va pour le mieux.

J’ai quand même apprécié le plus apporté ici. Il s’agit de la technologie « Anypen » de Lenovo qui vous permet d’utiliser tout objet conducteur autre que le stylet habituel. En effet, ce dernier détecte et exécute les consignes d’un stylo ou d’un crayon normal comme si vous utilisez un véritable stylet. Une option qui vous permettra de prendre des notes comme sur un carnet ou de démontrer vos talents de dessinateur. Lenovo Yoga Tab 3 Pro - Noustestons 2Malheureusement, cela fait que l’écran, qui ne dispose pas de protection, retient toutes vos empreintes de doigts. Pour un appareil qui se veut haut de gamme, cette absence de protection est vraiment regrettable. Comme quoi, l’on ne peut tout avoir… Enfin pour le moment.

Logiciel, Performances et Appareil photo de la Lenovo Yoga Tab 3 PRO

Pour cette fourchette, le processeur embarqué dans cette tablette est comparable à un crime contre sa race premium. Tenez-vous bien, sous le capot se trouve un chipset Intel Atom X5-Z8500 quadricœur cadencé à 2,24 GHz agrémenté à la sauce Android Lollipop en version 5.1. Le tout soutenu par une mémoire vive de 2 Go, de quoi vous enlever carrément l’envie de goûter aux performances que la Lenovo Yoga Tab 3 PRO vous propose. Malgré ce faux pas, il faut quand même reconnaître que j’ai eu du plaisir à la tester.

Non seulement son interface est fluide, mais son stockage interne de 32 Go extensible jusqu’à 128 Go grâce à l’ajout d’une carte mémoire reste confortable. Comment ? Eh bien, à peine une dizaine de gigaoctets a été réquisitionnée pour l’ensemble des applications dont la 3 PRO est dotée. Il s’agit de toute la suite Google habituelle : Gmail, Maps, Hangouts, YouTube, Drive, Photo, Play Films/Musique/Kiosque/Livres, Google+ ou encore Play Store. Étant très légères, vous avez suffisamment d’espace pour garnir votre ardoise de jeux et musiques de votre choix. De quoi combler ceux qui en redemandent toujours plus.

Je vous invite à découvrir de quel feu brûle cette tablette. En bonne élève, surtout avec la présence du processeur Atom, la Lenovo Yoga Tab 3 PRO chauffe à peine, ce qui vous permet de l’utiliser en toute aisance sans risque d’incommodité de chauffe. Intel nous a déjà habitués à du lourd, et la Yoga Tab 3 PRO ne déroge pas à cette loi, même si elle essuie quelques ralentissements.

Parlons d’abord de la vedette mise en exergue : ce cher picoprojecteur. Le concept a beau être énergivore, il est pourtant loin d’être une fioriture. Même si c’est du déjà vu sur la Yoga Tab 2 Pro, en intégrant un projecteur d’appoint à sa bête qui plus est rotatif, le constructeur chinois se veut innovateur. Et c’est (presque) réussi. Lenovo a fait la sourde oreille en ce qui concerne cette technologie, car il a ressorti le même picoprojecteur de la version précédente qui dispose d’une faible luminosité due à ses 50 Lumens. Je ne vais pas vous mentir, car je suis tombée sous le charme de cette idée qui est innovante et change du conventionnel. Tablette Lenovo Yoga Tab 3 PROCependant, si je dois me ruiner, il faudra que cela soit pour une qualité impeccable.

Malheureusement, je fus un peu déçue. Il faudra impérativement se retrouver dans une pièce bien sombre pour espérer profiter de l’arme sécrète de la Lenovo Yoga Tab 3 PRO, car au-delà des 40 pouces, la définition au-dessous du HD et la faible luminosité du picoprojecteur font qu’en 70 pouces, l’image manque de netteté. Impossible donc de lire les sous-titres. Par contre, les vidéos en qualité HD sont irréprochables. Ah là, rien que du plaisir je vous assure. 🙂

Passons maintenant aux performances sonores. Audiophile ou pas, vous allez kiffer la vibe. Grâce aux 4 haut-parleurs JBL pourvus du système Dolby Atmos dont dispose la tablette tactile, vous avez affaire ici à du lourd, et quand je dis du lourd, c’est vraiment du costaud. L’apport principal de ce système sonore appelé « la voix de Dieu » dans un jargon technique produit ce que l’on peut appeler du son 3D. Autrement dit, un son capable de vous faire vibrer jusque dans l’âme.

Le résultat est ÉPOUSTOUFLANT ! L’immersion est totale ! Sur la Lenovo Yoga Tab 3 PRO, tout s’entend et bien. Que cela soit pour suivre un film, jouer à un jeu ou tout simplement profiter de votre Playlist, votre sens auditif aigu sera comblé. C’est le fun total. Vous allez presque regretter d’avoir été aussi longtemps sourd.

On retrouve comme d’habitude les connectivités Bluetooth en version 4.0, le WiFi (a/b/g/n/ac), la prise jack de 3,5 mm avec un port micro USB 2.0 et bien sûr le GPS. Par contre, la technologie NFC ne pointera pas le bout de son nez. Pourquoi ? Mystère… Néanmoins, on retrouve le gyroscope, la boussole de même que le capteur de luminosité.

L’ardoise est équipée d’un appareil photo principal de 13 Mpixels avec une webcam de 4,9 Mpx. Ce qui est nettement au-dessus de ce que l’on retrouve souvent chez la concurrence. Mais ne vous y trompez pas, car plus de méga pixels ne riment pas forcément avec une meilleure qualité des clichés. Le rendu des photos reste donc honnête, rien de jamais vu donc. On constate un certain ralentissement entre la prise de la photo et la pression du déclencheur qui rend purement et simplement impossible la capture d’un sujet en mouvement ou même une scène insolite. Ma foi, la LenovoLenovo Yoga 2015 Yoga Tab 3 PRO n’est pas encore LA tablette qui viendra révolutionner le secteur en ce qui concerne la photographie. À contrario, la caméra frontale s’en sort beaucoup mieux pour les selfies et les vidéos-conférences.

Le fabricant a opté pour un accu de 10 200 mAh pour alimenter convenablement son gadget technologique, soit l’une des meilleures endurances du secteur. Ça s’applaudit, car c’est au-dessus de la moyenne pour un écran aussi gourmand et de surcroît un projecteur d’appoint. La promesse du fabricant pour la capacité de l’accu de sa Lenovo Yoga Tab 3 PRO est de 18 heures. D’un point de vue général, la promesse est tenue avec 15 heures au compteur en mode veille.

Pour la lecture vidéo, on se rapproche plutôt des 10 heures, ce qui est tout de même satisfaisant pour cette fourchette de prix. Le streaming en continu sur Netflix fait perdre à la batterie 9 à 14 % de charge par 1 heure contre 10 à 20 % chez certains de ses rivaux. Cet appareil dépasse la barre des 9 heures pour ce qui est du checking des emails, réseaux sociaux et jeux. Cependant, une fois le projecteur lancé, la batterie passe de 100 % à 10 % en 5 heures environ. Voilà qui vient plomber l’ambiance. C’était trop beau pour être vrai !

Tout est bien qui finit bien… Toutefois, on espère que la prochaine itération de la Yoga Tab enverra du lourd en optant pour une mémoire RAM d’au moins 3 Go avec la dernière version de l’OS de Google allias Android Marshmallow 6.0.

Caractéristiques et Précisions sur la Lenovo Yoga Tab 3 PRO

  • La Lenovo Yoga Tab 3 PRO tourne sous Android Lollipop avec un processeur Intel Atom X5-Z8500 à quatre cœurs cadencé à 2,24 GHz, et couplé à une mémoire RAM de 2 Go ;
  • Elle dispose d’une mémoire interne de 32 Go extensible jusqu’à 128 Go via un port microSD
  • Son écran tactile de 10,1 pouces a une définition Quad HD de 2560 X 1600 pixels avec une résolution de 299 ppp ;
  • Elle intègre un projecteur de 50 Lumens avec 4 enceintes JBL Dolby Atmos ;
  • Cette ardoise est équipée d’un capteur principal de 13 Mpix à l’arrière avec une webcam de 4,9 Mpix à l’avant ;
  • Les connectiques présentes sont : le Bluetooth 4.0, le WiFi (a/b/g/n/ac), la 4 G LTE (en option), la prise jack de 3,5 mm avec un port micro USB 2.0 et le GPS ;
  • Niveaux capteurs, on retrouve le gyroscope, la boussole et le capteur de lumière ;
  • Le tout est alimenté par une batterie de 10 200 mAh ;
  • Les dimensions de l’appareil sont de 24,7 x 17,9 x 2,20 cm, le tout pour un poids de 665 g.

À qui convient et Pourquoi dois-je acheter la Lenovo Yoga Tab 3 PRO ?

Lenovo Yoga 2015Au finish, cette tablette n’est « Pro » que de nom, car la logithèque reste très légère en vue de faire plus d’espace pour les utilisateurs. Elle rendra cependant heureux les « cino-audiophiles » qui pourront se régaler de leur médiathèque. Même si ce n’est pas encore le nirvana, les performances restent très correctes avec un très bel écran QHD et un projecteur d’appoint sans oublier les enceintes JBL qui font tonner l’engin. Par conséquent, la Lenovo Yoga Tab 3 PRO est la tablette qu’il faut avoir (en cette fin d’année 2015 ou pour le début de l’année 2016) pour se faire un bon cinéma maison.

Cliquez ici pour acheter la Lenovo Yoga Tab 3 PRO au Meilleur Prix sur Amazon.fr.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY