Sony Xperia XZSorti il y a quelques mois seulement, le Sony Xperia XZ se fait déjà des fans dans l’univers de la téléphonie mobile. Fera-t-il votre bonheur aussi ? Vous vous le demandez très certainement, et pour cela, vous vous posez mille et une questions sur ses différents aspects. C’est tout à fait normal, et laissez-moi vous proposez ce test qui vous détaillera toutes les caractéristiques importantes de cet appareil.

En réalité, j’ai eu l’occasion de l’avoir en ma possession pendant quelques jours. J’ai donc profité pour le soumettre à de petites épreuves, histoire de pouvoir bien apprécier ses performances. Alors, depuis son aspect physique jusqu’à ses caractéristiques techniques, j’ai touché à tout et j’ai tout essayé, et ainsi, j’ai ma petite idée à propos de ce mobile.

Et, puisque c’est mon devoir de tester les appareils et de partager avec les internautes les résultats de mes investigations, je reviens une fois encore dans ce test pour vous dire tout ce que j’ai retenu sur le Sony Xperia XZ après l’avoir soumis à mes traditionnels mini-tests. Poursuivez donc votre lecture pour savoir s’il possède le nécessaire pour combler vos attentes en matière de Smartphone.

Design du Sony Xperia XZ

Lorsque j’ai pris le Sony Xperia XZ en main pour la première fois, je n’ai pas pu m’empêcher de dire « Wouaaaooo ! », tellement c’était agréable au toucher. En effet, le constructeur a proposé pour son appareil un châssis en aluminium avec du polycarbonate sur les bordures. Cela donne un aspect plutôt lisse que j’ai beaucoup aimé, surtout avec les lignes arrondies. Je souligne au passage que l’appareil est décliné en trois coloris, à savoir : Noire, Argent et Bleu marine.

Devant, c’est du verre trempé qui couvre toute la face de l’appareil, et on peut bien voir les touches traditionnelles « retour, home, multitâche » en bas de l’écran. Juste en haut, il y a notamment la webcam et le haut-parleur. Les boutons physiques, quant à eux, se retrouvent sur les côtés de l’appareil. Ici, je souligne en même temps que je n’ai pas vraiment aimé la position de la touche « volume ». Elle se situe un peu plus en bas sur la bordure, et ce n’est pas toujours très pratique. Pour finir avec cette rubrique, le Xperia XZ de Sony mesure 146 x 72 x 8,1 mm pour 161 g.

Écran du Sony Xperia XZ

Sur le Sony Xperia XZ, on a droit à un écran de 5,2 pouces Full HD, qui affiche des images à une résolution de 1920 x 1080 pixels sur une diagonale de 13,2 cm. C’est vrai que j’ai déjà testé des appareils de Samsung, Apple ou encore de Huawei qui offrent des affichages plus importants, mais là, j’avoue que Sony a fait un gros effort. Lors des lectures de vidéos ou des parties de jeux, j’ai pu apprécier certains détails importants sur chaque image.Sony Xperia XZ design

En fait, le constructeur a ajouté certaines technologies à cet écran pour faciliter le confort. C’est ainsi que j’ai pu profiter du Triluminos Display, du Moteur d’images X-Reality, de l’optimisation dynamique du contraste… Lorsque j’ai regardé le clip de Let Me Love You (DJ Snake ft. Justin Bieber) sur cet écran, j’étais emporté. Ah, avant que je ne l’oublie, cet écran est protégé par le Corning Gorilla Glass pour une meilleure résistance.

Logiciel et Performances du Sony Xperia XZ

Vous êtes impatient de savoir ce que cache le Sony Xperia XZ sous sa coque en aluminium, rassurez-vous, vous saurez tout dans cette rubrique. Je vous informe en même temps que l’appareil tourne sous Androïd 6 Marshmallow, l’avant-dernière mouture de Google. Ce système d’exploitation est géré par un processeur de Qualcomm, plus précisément le Snapdragon 820. C’est vrai que ce n’est pas la toute dernière version de ce Soc, mais j’ai aimé la fluidité qu’il offre.

A noter qu’il est de type 64 bits et intègre 4 cœurs, le tout soutenu par une mémoire vive de 3 Go. Alors, j’ai réussi à accéder à plusieurs applications en peu de temps, et défiler dans l’interface ne m’a pas du tout déplu. Mais attention, j’ai remarqué un temps de latence qui est de 19 ms, supérieur aux 14 ms que proposait le Z5 du même constructeur. Ce qui est tout de même presque insignifiant. Par ailleurs, la mémoire interne est de 32 Go, et avec une carte microSD, vous pouvez l’étendre jusqu’à 256 Go

En outre, l’interface du Sony Xperia XZ parait un peu encombrée par des raccourcis d’applications qui ne sont pas si importants que ça. Heureusement que, comme moi, vous pourrez les désinstaller (en majorité), et télécharger d’autres sur le Play Store. Faut-il le rappeler, tout ce qui précède est faisable grâce à sa batterie de 2 900 mAh. Cette valeur parait faible, mais avec les différentes technologies intégrées, les performances sont relativement appréciables.

Je finis cette rubrique pour vous informer que ce Smartphone intègre la connexion 4G, Bluetooth 4.2, Wifi, NFC, GPS, Port USB…, et est étanche avec les certifications IP 65 et IP 68.

Appareil photo du Sony Xperia XZ

Autant vous le dire d’entrée : c’est à ce niveau que Sony a mis le paquet sur son Xperia XZ. Côté, appareil photo (avant comme arrière), ce terminal est dans le Top des Tops. 23 Mpixels, voilà ce que propose l’appareil photo principal. En plus de cela, il faut compter plusieurs technologies telles que : Technologie de triple détection d’image, Capteur d’image Exmor RS, Objectif G Lens, Moteur de traitement d’image BIONZ… Je vous assure que quand j’ai pris la vue d’une partie de mon labo, je suis resté bouche bée. Mes collaborateurs étaient aussi très épatés.

A l’avant, le fabricant n’a pas non plus fait l’impasse sur la webcam du Sony Xperia XZ. 13 Mpixels avec un objectif grand-angle de 22 mm, voilà ce qui est proposé. Ce sont des valeurs dignes d’un appareil photo principal (capteur arrière). J’ai réussi à faire des selfies incroyables avec plusieurs personnes à mes côtés, et tout le monde était bien visible. Pour l’enregistrement vidéo, n’en parlons pas, je l’ai tout simplement adoré grâce à toutes les technologies que Sony a pris soin d’intégrer à son mobile.Sony Xperia XZ appareil photo

A qui convient et Pourquoi dois-je acheter le Sony Xperia XZ ?

En gros, voilà tout ce que j’ai retenu de plus important sur le Xperia XZ de Sony, et si vous recherchez un appareil haut de gamme qui offre des performances bien au-dessus de la moyenne, je vous le recommande. Il propose un design bien plaisant (à regarder et au toucher). Pour ce qui est de son écran et de ses caractéristiques techniques, ce n’est pas le meilleur du monde, mais il y a de quoi faire des heureux, et j’en fais partie (honnêtement), surtout avec toutes les technologies intégrées. Pour ce qui est de ses capteurs photo, c’est tout simplement la TOTALE ! J’ai adoré, et vous allez certainement adorer si vous achetez le Sony Xperia XZ.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY