Samsung Galaxy A5 (2017)Le Samsung Galaxy A5 (2017) fait sans nul doute partie des produits phares de la gamme Galaxy A. Le fabricant sud-coréen a, comme vous allez le constater, apporté un soin particulier à la conception de ce Smartphone, aussi bien au niveau du look (design et finition) qu’au niveau du software et des diverses fonctions. Afin de savoir s’il vous conviendrait vraiment, je me suis procuré l’appareil et après l’avoir testé sur tous les aspects, je vous propose d’en découvrir les résultats à travers les lignes ci-dessous. N’arrêtez pas la lecture en si bon chemin donc !

Design du Samsung Galaxy A5 (2017)

A première vue, le Samsung Galaxy A5 (2017) est un très bel appareil. S’il est globalement resté fidèle au design que l’on connaît à ses Smartphones, Samsung a tout de même fait un effort de présentation notable sur celui-ci, avec les coins incurvés qui donnent un air chic à l’ensemble. Le châssis en aluminium est élégamment recouvert d’un verre 3D à l’arrière, ce qui confère à l’utilisateur une prise en main très agréable. Aussi, la finition est épurée, avec la caméra arrière parfaitement intégrée dans la coque, et le téléphone paraît plus « fin » que plusieurs autres appareils du géant coréen.

En outre, ses dimensions sont de 146,1 x 71,4 x 7,9 mm et il pèse 157 g, ce qui traduit bien sa compacité que j’ai beaucoup appréciée. On retrouve les traditionnelles touches tactiles et le bouton Home sur la face, et respectivement sur les bords gauche et droit, il y a les touches de contrôle du volume et le bouton d’allumage. Pour finir, je vous signale que les haut-parleurs sont eux aussi disposés sur le côté droit. En gros, le constructeur a réussi son pari pour ce qui est du design, même si la coque garde un peu les traces de doigt.

Écran du Samsung Galaxy A5 (2017)

Une dalle super AMOLED de 5,2 pouces, voilà qui devrait contenter ceux qui aiment bien avoir un certain confort visuel pendant qu’ils utilisent leur téléphone. Aussi, avec ce modèle du constructeur coréen, on a droit à une définition Full HD de 1 920 x 1 080 pixels, ce qui est plus que suffisant pour avoir de superbes graphismes avec tout ce que l’on visualise. J’avoue que lorsque je regardais quelques clips sur cet appareil, le rendu est impeccable, et il en est de même lorsque je défilais les photos.

Certes, il y a déjà eu mieux comme résolution chez d’autres produits de la marque, mais il ne faut pas oublier que le Samsung Galaxy A5 (2017) est un appareil milieu de gamme, ce qui explique sans doute le fait que le fabricant n’ait pas mis le paquet à tous les niveaux. J’ai cependant été ravi de constater que c’est un verre Gorilla Glass 4 qui protège l’écran, de quoi résister efficacement aux éventuels petits chocs.Samsung Galaxy A5 (2017) design

Logiciel et Performances du Samsung Galaxy A5 (2017)

Le Samsung Galaxy A5 (2017) utilise l’une des plus récentes versions d’OS : Android 6.0.1 Marshmallow. Cela implique bien entendu l’accès à toutes les nouveautés que l’on connaît à ce système d’exploitation, notamment l’interface qui est un brin plus soignée, un écran d’accueil rotatif (utilisation en mode portrait ou paysage), la possibilité de contrôler les autorisations des applications, etc. C’est la surcouche TouchWiz qui est utilisée ici, et comme moi, vous apprécierez sans doute le nouvel assistant vocal Now on Tap qui est très pratique.

Par ailleurs, avec le puissant processeur Exynos 7880 octo-core cadencé à 1,9 GHz et la puce graphique Mali-T860 MP2 intégrée au chipset, ce Smartphone offre une utilisation très fluide et sans bug. Il est tout à fait possible d’en faire un usage intense, avec jeux, vidéos, musique et navigation, sans craindre des ralentissements. Je l’ai fait, et j’en suis vraiment satisfait, surtout avec sa RAM de 3 Go.

Ce n’est pas tout ! J’ai été ravi de constater que le Samsung Galaxy A5 (2017) est, tout comme le modèle Galaxy S7, certifié IP68. Savez-vous ce que cela veut dire ? Eh bien, non seulement ce Smartphone résiste à la poussière, mais il supporte sans problème une immersion dans de l’eau, à condition qu’elle ne dépasse pas 1,5 mètre de profondeur et qu’elle dure au maximum 30 minutes. Ça aussi, je l’ai testé dans un tonneau, et le résultat confirme cette caractéristique.

Au nombre des autres aspects remarquables que j’ai relevés sur le Galaxy A5 (2017) de Samsung, il y a la batterie Lithium-Ion de 3 000 mAh qui offre une autonomie relativement satisfaisante. Malheureusement, elle n’est pas amovible, mais je l’ai utilisée pendant un long moment avant d’être obligé de la recharger. Mieux, la batterie a atteint une charge de 50% en 30 mn seulement. Ainsi pour dire que sa fonction charge rapide marche bien.

Côté capteurs, on a droit à la reconnaissance d’empreinte digitale (capteur intégré dans le bouton Home), à un gyromètre, un accéléromètre, un baromètre, etc. Pour ce qui est de la connectivité (où j’ai tout essayé), il y a le Bluetooth 4.2, le WiFi et la 4G. En outre, la mémoire interne du Samsung Galaxy A5 (2017) est de 32 Go (extensible par carte microSD jusqu’à 256 Go).

Appareil photo du Samsung Galaxy A5 (2017)

16 Mpixels à l’avant comme à l’arrière, voilà ce que propose le Samsung Galaxy A5 (2017) pour ce qui est des APN. J’ai pris des photos absolument sublimes avec les deux capteurs, et je dois avouer avoir été bien aidé par la fonction Touch Focus et celle de détection du visage. Je vous assure que je n’ai pas du tout été déçu.

Bien entendu, il y a aussi la géolocalisation, le mode panorama et autres fonctions qui rendent ce téléphone bien intéressant. La caméra principale permet aussi d’enregistrer des vidéos à 1 080 pixels de définition et à la cadence de 30 images par seconde, de quoi faire de belles séquences, comme j’en ai réalisé aussi.Samsung Galaxy A5 (2017) photo

A qui convient et Pourquoi dois-je acheter le Samsung Galaxy A5 (2017) ?

Comme vous pouvez le voir, on a là un Smartphone qui, bien qu’il soit un produit milieu de gamme, a de quoi faire saliver bien de personnes. Les caractéristiques et les fonctionnalités qu’il aligne sont très intéressantes, et il impressionne à bien des égards, notamment au niveau de l’esthétique et des APN. Si vous tenez particulièrement à ces détails, le Galaxy A5, version 2017, est fait pour vous.

J’ai également été bluffé par sa résistance à l’eau et aux petits chocs, et je peux d’ores et déjà dire que c’est le téléphone idéal pour ceux qui craignent tout le temps d’abîmer leur appareil. En définitive, pour ceux qui recherchent un Smartphone à la fois solide, élégant et intégrant des fonctions modernes, le Samsung Galaxy A5 (2017) est une option très intéressante.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY