Samsung Galaxy A3 (2017)Annoncé lors du CES 2017 comme un appareil milieu de gamme plus amélioré et plus performant que sa version précédente, le Samsung Galaxy A3 (2017) est l’un des nouveaux Smartphones les plus adulés de la firme sud-coréenne. Après maintes recherches, j’ai pu l’avoir en ma possession, histoire de le tester pour voir un peu ce que la compagnie nous a réservé. Le résultat est sans appel, Samsung a fait un travail remarquable, et si les prochains produits sont aussi soignés, alors nous (vous et moi bien entendu) aurons droit à une année 2017 tout à fait excitante. Néanmoins, je vais décortiquer les différents aspects du Galaxy A3 (2017) de Samsung, pour vous permettre de savoir si cet appareil dispose de tout ce qu’il faut pour faire votre bonheur, si éventuellement vous vouliez l’acheter.

Design du Samsung Galaxy A3 (2017)

Avant toute chose, je vais m’attarder un moment sur l’apparence du Samsung Galaxy A3 (2017). Ici, je vois que les choses n’ont pas tellement changé par rapport à la version précédente, si ce n’est de légères améliorations du côté de la finition. Le nouveau Smartphone présente des dimensions de 135,4 x 66,2 x 7,9 mm pour un poids de 135 grammes. Il est donc plutôt facile à tenir, même si j’ai parfois l’impression qu’il peut glisser des mains à n’importe quel moment. Je vous conseille donc de faire beaucoup attention, ou simplement achetez une housse de protection pour votre téléphone.

Sur la face avant, rien de nouveau ! Vous verrez comme d’habitude les touches traditionnelles (retour, home et multitâche). Sur les côtés gauche et droit, il y a respectivement les boutons de contrôle du volume et la touche d’allumage, et à l’arrière, vous verrez la caméra principale ainsi que le flash. La bordure inférieure comporte quant à elle l’entrée de charge et la prise Jack. L’une des innovations les plus probantes apportées à ce Smartphone concerne la finition. En effet, à l’arrière, on a droit à un verre en 3D qui fait très chic pour cet appareil.

Écran du Samsung Galaxy A3 (2017)

Pour ce qui est de l’écran, le Samsung Galaxy A3 (2017) reste dans le même cadre évolutif super Amoled que les autres modèles de la firme. On a droit à une dalle HD de 4,7 pouces, qui offre un rendu (en 16 millions de couleurs) très intéressant et qui est recouverte d’une vitre de type Gorilla Glass. Évidemment, rien de nouveau de ce côté, étant donné que la firme coréenne a toujours mis la barre très haute concernant ses écrans. En pratique, le résultat est vraiment correct, et les images sont bien clean !

La nouveauté que j’ai pu constater au niveau de la dalle HD de ce modèle, c’est la technologie Always On Display. Samsung Galaxy A3 (2017) designCette dernière permet d’afficher certaines informations basiques même lorsque le téléphone est éteint. Je peux donc dire que la version de 2017 présente déjà un avantage par rapport à celle de 2016 (ce qui est tout à fait normal).

Logiciel et Performances du Samsung Galaxy A3 (2017)

A l’intérieur du châssis du Samsung Galaxy A3 (2017), j’ai noté une légère montée en puissance avec l’OS Android 6 Marshmallow et grâce au nouveau processeur Exynos 7870 qui y est intégré. Ce dernier est doté de huit cœurs Cortex-A53 avec une fréquence d’horloge de 1,6 GHz, ce qui garantit beaucoup de fluidité lors de l’utilisation des applications, et une performance globale plutôt poussée. Mais, il ne faudra pas en abuser, car ce n’est que 1.6 GHz. Je confirme que j’ai facilement navigué dans le menu de cet appareil, et pour visiter plusieurs applications, je n’ai pas pris trop de temps.

De plus, le modèle de 2017 offre 2 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage, sans compter la disponibilité d’un emplacement carte mémoire et d’un port USB Type-C. Par ailleurs, les amateurs des appareils du milieu de gamme auront droit au capteur d’empreintes digitales, ce qui est vraiment pratique. Cette innovation est encore plus remarquable, parce que cette fonctionnalité semblait être l’apanage des hauts de gamme. Je vous assure que j’ai vraiment aimé ça.

Une autre amélioration concerne l’autonomie, même si la différence n’est pas vraiment grande par rapport à son prédécesseur. Ici, la batterie a une capacité de 2 450 mAh, ce qui est un peu plus élevé que les 2 300 mAh de la version de 2016. Mais, je vous signale en même temps que ce n’est pas ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans ce segment, et quand j’ai soumis l’appareil à une utilisation plus intense, les barres de charge ont relativement vite chuté.

En outre, rien de nouveau à l’horizon, et ceux qui étaient habitués au TouchWiz ne seront pas déçus, avec une interface ergonomique et plutôt bien pensée. Un point important que je ne dois tout de même pas oublier, c’est la résistance à l’eau que le modèle A3 de 2017 de Samsung présente. Si vous ne le croyez pas, rassurez-vous, je l’ai essayé dans un tonneau, et c’est effectif.

Appareil photo du Samsung Galaxy A3 (2017)

De toutes les améliorations apportées au Samsung Galaxy A3 (2017), la plus remarquable (visiblement) concerne son appareil photo avant. Cependant, avant d’y revenir, je vous rappelle que le capteur principal est quant à lui resté le même, avec la technologie autofocus qui l’accompagne, et le flash bien entendu. On retrouvera donc à l’arrière les 13 Mpixels qui font tout de même leur job, et qui offrent un rendu tout à fait fidèle à la réalité. D’ailleurs, sur ce paramètre, Samsung a souvent proposé du bon.

Alors, comme mentionnée précédemment, la grosse amélioration a été apportée au niveau du capteur avant. Ici, on retrouve une caméra de 8 Mpixels avec un rendu net qui ravira les fans de selfies. Aussi, ces derniers auront droit à une autre nouveauté, à savoir un bouton flottant sur l’écran qui leur permettra de prendre des selfies bien plus facilement. Samsung Galaxy A3 (2017) caractéristiquesOn a donc en résumé un capteur arrière qui est resté le même, mais une caméra avant qui peut capturer plus facilement d’excellentes images.

A qui convient et Pourquoi dois-je acheter le Samsung Galaxy A3 (2017) ?

S’il y a une chose qui est sure à propos de ce modèle A3 de 2017, c’est qu’il est bien plus évolué par rapport à celui de l’année précédente. Alors, pour résumer ce qui a été amélioré, il y a la finition du design, la technologie d’affichage, la RAM et la mémoire interne, la capacité de la batterie et le rendu du capteur avant. Tout cela fait de ce milieu de gamme un véritable must pour tous ceux qui ont envie de profiter d’un téléphone pas trop évolué, mais plutôt performant. Si vous êtes partant, préparez-vous dès maintenant à vous procurer ce nouveau Samsung Galaxy A3 (2017), car c’est un bon Smartphone, dans l’ensemble.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY