OnePlus 3TLa série des tests continue sur NousTestons, et aujourd’hui, c’est le OnePlus 3T qui a l’honneur de passer mes différentes épreuves traditionnelles. Mais, avant toute chose, je tiens à remercier tous ceux-là qui m’ont aidé d’une manière ou d’une autre à entrer en possession de ce Smartphone sorti en fin de l’année 2016. Je vous en serai énormément reconnaissant, car sans eux, ce n’était pas évident de vite avoir cet appareil, vu certaines conditions (que je ne pourrais exposer ici).

Pour en revenir à cet appareil, le 3T de OnePlus fait déjà des heureux dans l’univers des technophiles, mais d’autres lui trouvent quelques insuffisances, ce qui fait qu’ils ne l’ont pas adopté. Mais vous, ce Smartphone vous conviendrait-il ? Vous ne pouvez concrètement répondre à cette question sans avoir une idée précise sur ses capacités. C’est justement le but de ce test, et sans vouloir trop discourir, je vous laisse découvrir ce que propose le OnePlus 3T.

Design du OnePlus 3T

Le Smartphone estampillé OnePlus 3T est ce qu’on pourrait appeler copie conforme du OnePlus 3, son prédécesseur. En effet, le 3T a repris en majorité les traits physiques du modèle 3. Ainsi, on retrouve la coque en métal avec les deux traits (un en bas et l’autre en haut) qui rehaussent plus ou moins son design. Toujours à l’arrière, on a l’appareil photo un peu proéminent par rapport à la surface de la coque très agréable au toucher, et juste en dessous, il y a le flash.

A l’avant, on a la dalle qui a pris la majeure partie possible de la face, et juste en dessous, on a les trois touches traditionnelles à savoir : arrière, multitâche, et home. Cette dernière fait aussi office de capteur d’empreintes digitales, et honnêtement, ce bouton légèrement enfoncé par rapport à la surface de l’appareil, est très pratique. En haut, il y a la webcam et le haut-parleur. Avant que je n’oublie, l’appareil mesure 152,7 x 74,7 x 7,35 mm pour 158 g seulement.

Comme moi, remarquez que le OnePlus 3T est compact et fin. En outre, le bouton d’allumage qui est également celui de déverrouillage se retrouve sur sa tranche droite, alors qu’à l’opposé, c’est-à-dire à gauche, il y a le bouton de volume et celui de notification (qui permet de passer l’appareil en mode silencieux). En haut du Smartphone, rien n’est à signaler, alors qu’en bas, on peut remarquer le micro, le mini port USB-C, le port jack et l’enceinte audio. Au finish, OnePlus a bien réussi le design de son 3T qui tient bien en main.

Écran du OnePlus 3T

A l’avant du OnePlus 3T, j’ai pu observer un bel écran Amoled de 5,5 pouces Full HD. A première vue, on sent déjà de la qualité, et lors de l’utilisation, cela se remarque effectivement. L’affichage est d’une résolution de 1920 x 1080 pixels avec une densité de 401 pouces par pixel. Au niveau maxi, la luminosité mesure 440 cd/m², alors que la écran OnePlus 3Ttempérature des couleurs donne 6750 K, contre 6500 K qui est la moyenne.

Sans être complaisant, le constructeur mérite un clin d’œil de félicitation ici. Lorsque j’ai fait la lecture de mes fichiers vidéo téléchargés sous différents formats, la qualité était impec, et les grains sont bien visibles. Mais, j’ai tout de même noté un petit bémol sur cet écran. En fait, le retard tactile est monté jusqu’à 93 ms, alors que la moyenne est de 87. Je rappelle au passage que j’ai déjà eu à tester des appareils qui m’ont donné près de 43 ms.

Logiciel et Performances du OnePlus 3T

Vous vous posiez la question de savoir ce que cache le 3T de OnePlus sous sa coque ? Je vous annonce très tôt qu’il tourne sous Android 6 Marshmallow, associé à l’interface OxygenOS (3.5.1). Ce système d’exploitation est soutenu pas un processeur Snapdragon 821 cadencé à une vitesse de 2,35GHz. A tout ceci, s’ajoutent un CPU ARMv8 et une puce graphique Adreno 530 de Qualcomm. Que du lourd apparemment ! Et, ce n’est pas fini. Cet arsenal de gestion est accompagné d’une RAM de, tenez-vous bien, 6 Go. Sans commentaire !

A l’œuvre, le OnePlus 3T démontre qu’il intègre bien de telles caractéristiques techniques, car j’ai accédé à plusieurs applications sans la moindre latence. Pour les parties de jeux, j’avoue que c’est la totale. Je n’avais même pas consulté les résultats des benchmarkers avant de me faire une idée, et quand je suis allé sur leur plateforme, je n’ai pas été surpris. Il y avait juste la confirmation ! Je rappelle au passage que la ROM est de 64 et 128 Go selon la version. C’est celle de 128 Go que j’ai testée.

Derrière tout ceci, il y a une généreuse batterie de 3400 mAh qui annonce de bons résultats. Mais, en pratique, je n’ai pas été particulièrement emballé par ses performances en matière d’autonomie. J’avoue que je n’ai pas été déçu non plus. Toutefois, l’appareil a eu du mal à tenir une journée complète en utilisation polyvalente.

Appareil photo du OnePlus 3T

Voici la rubrique des amoureux des captures de belles images. Pour votre info, le OnePlus 3T est équipé d’un appareil photo principal de 16 Mpixels, protégé par un verre saphir et accompagné d’un flash. Dans les conditions normales, j’ai enregistré des clichés au TOP, mais il a fallu que je fasse un zoom à un certain niveau pour que la netteté disparaisse. Ce n’était pas très séduisant, mais tout de même satisfaisant.

De même, lorsque la lumière fait défaut, la qualité des images prend un gros coup. Mais, avec les différents réglages, j’ai pu améliorer le niveau. Il en est de même pour l’enregistrement vidéo. Je signale que devant, il y la webcam de 8 Mpixels, qui n’est pas non plus très épatante, mais qui a l’essentiel pour ravir les amoureux de selfies. Moi particulièrement, je n’ai pas été déçu.choisir OnePlus 3T

A qui convient et Pourquoi dois-je acheter le OnePlus 3T ?

Design, écran, logiciel, performances, appareil photo… voilà les paramètres sur lesquels j’ai mis le OnePlus 3T à l’épreuve pour voir de quoi il est capable. En somme, je n’ai pas été déçu. Bien au contraire, j’ai été touché par l’effort fourni par le constructeur pour nous proposer ce Smartphone. Apparemment, il n’y a rien d’extraordinaire, mais c’est un appareil très plaisant, et surtout bien pratique. Pour ce qui est de l’affichage, c’est le Top, et lorsqu’on va au niveau du système même, les performances sont correctes.

Si ce n’est pas l’appareil photo et l’autonomie qui paraissent un peu trop justes dans l’ensemble, je vous recommanderais ce Smartphone. Mais, si vous n’êtes pas très exigeant sur ces points que je viens d’énumérer, vous pouvez acheter le OnePlus 3T en toute quiétude, car c’est un bon appareil, dans l’ensemble.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY