Lenovo Moto Z PlayVous avez entendu parler du Lenovo Moto Z Play, et pour une raison ou pour une autre, vous voulez en savoir plus sur ses caractéristiques ? Voici l’occasion que vous ne devez manquer en aucun cas : ce test. Il comporte les détails importants sur cet appareil sorti il y a quelques mois seulement, et qui fait son petit bonhomme de chemin sur le marché actuellement. Beaucoup d’amateurs de téléphone l’ont déjà adopté, pendant que d’autres ne sont pas vraiment séduits par ce terminal.

Si éventuellement vous voulez l’acheter, ses caractéristiques physiques et techniques que je m’en vais vous détailler vous seront très utiles. En effet, un proche à moi s’est procuré ce Smartphone, et j’ai profité pour le soumettre à différentes épreuves, comme j’en ai l’habitude d’ailleurs. Au finish, j’ai pu me faire une idée sur le Moto Z Play de Lenovo. Si vous souhaitez savoir ce que j’en dis, poursuivez la lecture.

Design du Lenovo Moto Z Play

Une étape capitale dans l’appréciation d’un Smartphone et même de tout appareil, c’est la prise en main, et à ce niveau, le confort est le mot d’ordre. Avec le Lenovo Moto Z Play, j’ai bien peur que vous ne soyez pas du tout emballé. En tout cas, moi je ne l’ai pas été, car le téléphone parait un peu trop gros en main. Il présente des dimensions de 156,4 x 76,4 x 7 mm pour un poids de 165 g. Remarquez tout de même son épaisseur de 7 mm.

A cela, s’ajoutent à l’arrière la proéminence de l’APN et la disposition des Mods (puisque c’est un appareil modulaire). Tout ceci fait que l’appareil ne tient pas très facilement en main, et lorsque vous le mettez dans la poche, il est bien imposant. Aussi, son arrière en verre est bien joli, mais garde les traces de doigts. Par contre, ses bordures en aluminium sont bien intéressantes, mais le positionnement du capteur d’empreintes digitales (tout à fait en bas de la face avant) n’arrange pas les choses. Il peut être facilement confondu avec la touche d’accueil.

En outre, toujours sur la face avant du Lenovo Moto Z Play, on retrouve les 3 touches traditionnelles (retour, home, multitâches), et en haut, il y a la webcam et le LED de notifications. Sur la tranche droite de l’appareil, on a le bouton d’allumage et celui du contrôle de volume. A gauche, il n’y a rien, alors qu’en bas, il y a la prise jack et un port Type USB-C. En haut, il y les tiroirs pour les Nano Sim et la carte microSD.

Ecran du Lenovo Moto Z Play

Je passe le cap du design pour maintenant vous présenter ce que propose l’afficheur de ce Smartphone milieu de gamme. En fait, le Moto Z Play de Lenovo est doté d’un écran Full HD de 5,5 pouces affichant à une résolution de 1920 x 1080 pixels avec une densité de 400 ppp (Pixels Par Pouce). Des valeurs bien intéressantes que j’ai effectivement remarquées lorsque je regardais des vidéos téléchargées sous différents formats.Lenovo Moto Z Play design

Le contraste des couleurs est correct, et leur température d’environ 7 250°K se rapproche bien de la moyenne qui est de 6 500°K. Côté luminosité, cet appareil n’a pas à rougir de ses performances, car sa capacité de 490 cd/m² permet un bon confort visuel, même dans les endroits très éclairés. A ce niveau, le constructeur a fait de gros efforts qui tendent un peu à faire oublier la déception notée au niveau du design. Mais, que cache cet appareil sous sa coque ?

Logiciel et Performances du Lenovo Moto Z Play

Je commence cette rubrique en vous annonçant que le Moto Z Play de Lenovo tourne sous Android 6 Marshmallow. Ce système d’exploitation est appuyé par un processeur Snapdragon 635 Octo-core qui est assisté quant à lui par un GPU Adreno 506 et évoluant à une vitesse de 2 GHz. Tout ceci m’a permis de surfer, d’accéder à des applications, de regarder des vidéos… sans observer de latence (sauf au niveau des applications 3D où l’appareil a souffert un tout petit peu). En somme, tout est satisfaisant sans être terrible, surtout avec sa RAM de 3 Go et sa ROM de 32 Go (extensible).

Un peu plus haut je qualifiais cet appareil de « modulaire » à cause de ses Mods. En fait, il s’agit d’une technologie qui vous permet de transformer votre téléphone en un appareil photo avec un zoom optique x10, en un picoprojecteur ou encore en une enceinte sono. Ces différents modules sont disponibles sur le marché, mais sont un peu couteux. Selon une source très fiable, ils marchent bien quand même et offrent une bonne expérience utilisateur.

Je ne peux parler des performances du Lenovo Moto Z Play sans évoquer sa batterie. Je vous signale que le constructeur n’a pas du tout lésiné sur ses moyens à ce niveau. Ce Smartphone est alimenté par une généreuse batterie de 3 510 mAh qui propose 50 h d’autonomie en utilisation mixte. Aussi, avec sa technologie TurboPowerTM, j’ai bénéficié d’une autonomie de près de 10h après seulement 15 mn de charge.

Par ailleurs, le téléphone intègre une connectique bien fournie : Wifi, NFC, Bluetooth, A-GPS, Magnétomètre, Gyroscope, Accéléromètre… Il est également équipé d’un Capteur d’empreintes digitales qui, même s’il se laisse parfois confondre avec la touche Home à cause de son positionnement, joue pleinement son rôle sécuritaire

Appareil photo du Lenovo Moto Z Play

Comme je l’ai toujours dit dans mes tests, voici la rubrique qu’adorent le plus les amoureux des captures de belles images. Sans trop discourir, ce Smartphone de Lenovo est équipé d’un appareil photo principal de 16 Mpixels à l’arrière, assisté d’un flash. Les clichés sont bien fidèles à la réalité, mais dans des conditions où la lumière fait défaut, le résultat n’est pas le plus appréciable du monde, et cela à cause de l’absence de stabilisation optique et Lenovo Moto Z Play modulesl’ouverture à f/2.0. A l’avant, la webcam de 5 Mpixels fait de son mieux, sans être extra, tout comme les enregistrements vidéo. En somme, le côté APN reflète bien le segment moyen de gamme auquel appartient le Lenovo Moto Z Play.

A qui convient et Pourquoi dois-je acheter le Lenovo Moto Z Play ?

Globalement, le Moto Z Play de Lenovo est un bon appareil. On ne peut pas en vouloir au constructeur à certains niveaux tels que l’APN et l’arsenal de gestion (processeur, puce graphique…), car je vous le rappelle, c’est un appareil milieu de gamme, et ses performances sont bien satisfaisantes dans l’ensemble. Si vous recherchez un téléphone de ce segment, moderne (pour ne pas dire modulaire), endurant, et avec un affichage qui n’a rien à envier aux autres, je peux vous le recommander. Mais, le design du Lenovo Moto Z Play pourrait un tout petit peu refroidir vos ardeurs.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY