Honor 6xNombreux sont les constructeurs de Smartphones qui ont profité du Nouvel An 2017 pour dévoiler des nouveautés, et le Honor 6X fait partie des téléphones qui ont le plus retenu les attentions en ce début d’année. Il s’agit d’un appareil d’entrée de gamme qui a réussi à tirer son épingle du jeu en offrant des caractéristiques presque imbattables, pourrait-on dire. En gros, la firme Honor a apporté ici quelques changements par rapport à la version précédente, et cela propose un vrai plus au niveau des performances. Mais, ce téléphone vous conviendrait-il ? C’est la question qui reste poser, et  justement, ce test vous éclairera dans votre prise de décision, si vous vouliez par exemple acheter ce modèle 6X de Honor.

Design du Honor 6X

Le Honor 6X est l’évolution directe du 5X, et ainsi, il ne diffère pas vraiment de son prédécesseur, du moins pour ce qui est de l’apparence. Ceux qui ont déjà utilisé ce dernier reconnaitront donc sans peine sa coque en métal unibody qui est très agréable au toucher. Les dimensions ici sont de 150,9 x 76,2 x 8,2 mm pour un poids de 162 g, ce qui fait que le téléphone est compact, mais relativement épais. Néanmoins, le constructeur chinois a épuré et affiné les courbes du Honor 6X, ce qui lui confère une certaine élégance.

Il faut signaler toutefois que l’arrière est toujours légèrement incurvé, ce qui fait qu’il ne sera pas entièrement stable sur une surface plane. Par ailleurs, l’appareil présente des rainures en plastique à ses deux extrémités, lesquelles affichent un aspect différent du reste de la coque, et embarquent aussi les antennes. En outre, deux capteurs photo sont placés à l’arrière, en compagnie d’un flash et d’un lecteur d’empreintes digitales.

Comme dit plus haut, l’ensemble est agréable au toucher, et le téléphone ne glisse pas facilement des mains. Aussi, il faut noter que le cadre des capteurs photo est un proéminent. Au bas du boitier, vous trouverez un port microUSB. Les emplacements pour la carte mémoire et la nanoSIM sont installés sur les côtés, tout comme les boutons d’alimentation et de contrôle du volume qui sont facilement accessibles.

Écran du Honor 6X

Cet élégant appareil embarque une dalle de 5,5 pouces avec une définition à 1080p Full HD. La taille peut rendre l’utilisation à une seule main un peu inconfortable, mais il faut signaler que l’expérience visuelle apportée compense bien cela. La densité de 401 pixels par pouce proposée par cet écran IPS ne diffère donc pas de ce qui était sur le modèle précédent. En outre, la réactivité tactile est parfaite, et les grains des images sont bien visibles. Honnêtement, lors des tests, j’ai été séduit par ces détails.

Honor 6x écranDe même, la firme chinoise permet aux utilisateurs d’ajuster les paramètres de luminosité de l’écran à leur guise. Il est donc possible de personnaliser les niveaux de couleur et de température pour avoir un meilleur affichage. Dans l’ensemble, cette dalle apporte de bons angles de vision, même si elle retient les traces de doigt. Un chiffon microfibre (comme je l’ai souvent utilisé) serait donc un accessoire approprié dont vous devriez vous munir (aussi) si vous voulez toujours avoir un écran impeccable.

Logiciel et Performances du Honor 6X

Le Honor 6X n’intègre pas Android Nougat, la version 7 du système d’exploitation de Google, mais étant donné que c’est un produit d’entrée de gamme, ce n’est pas si scandaleux que ça. C’est donc la version 6 Marshmallow que vous retrouverez ici, accompagnée par l’interface EMUI 4.1 qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation. L’absence du tiroir d’application ne permet pas une utilisation très intuitive, mais ceux qui préfèrent avoir la liberté de tout personnaliser seront grandement ravis. Il faut signaler toutefois que la firme a prévu des mises à jour vers EMUI 5 plus réactif, mais aussi vers Android 7.0.

Sous le boitier, le téléphone embarque un processeur HiSilicon Kirin 655 avec une puce octo-core. 4 des cœurs fonctionnent à 2,1 GHz et les 4 autres présentent une fréquence de 1,7 GHz. Combiné à la RAM de 3 Go et la puce Mali-T830, cela permet à l’appareil d’offrir une bonne réactivité et de fluidité : ce que j’ai effectivement remarqué en pratique (jeux et navigation dans le menu). La mémoire interne ici est de 32 Go, mais elle peut être étendue via une carte microSD jusqu’à 128 Go. Par ailleurs, la batterie intégrée dispose d’une capacité de 3 340 mAh, ce qui m’a permis d’utiliser le Honor 6X un peu plus d’une journée.

Appareil photo du Honor 6X

Comme évoqué plus haut, cet appareil intègre un double capteur photo. La caméra principale est de 12 Mpixels, tandis que la webcam est de 2 Mégapixels. Le second capteur est donc plus en appoint et la désignation « double » est un tantinet exagérée. En fait, ce « second capteur » est là pour ajouter plus de profondeur et traiter les flous. Il apporte donc un effet « bokeh » qui améliore la profondeur de champ aux prises de vue et réduit le bruit sur les photos.

Le Honor 6X intègre un autofocus à détection de phase, ce qui est une innovation pour les appareils de cette marque. Mais, il faudra toutefois patienter pour que le focus se fasse. Dans les conditions de luminosité normales, le Smartphone offre donc des prestations bien perfectibles. Et, dès que la luminosité est faible, le résultat est nettement moins bien. Sur ce paramètre (l’APN), le constructeur chinois a déçu, mais l’on ne peut pas en demander plus à un Smartphone de cette gamme.Honor 6X design

A qui convient et Pourquoi dois-je acheter le Honor 6X ?

Avec le 6X, Honor a réussi un grand coup en ce début d’année 2016. L’appareil est vraiment complet pour sa gamme (entrée), avec une coque agréable au toucher et un écran de 5,5 pouces qui offre un affichage très intéressant. Le processeur intégré est suffisamment puissant pour permettre une utilisation fluide, et même si la dernière version d’Android n’y est pas installée, des mises à jour sont prévues à cet effet.

L’autonomie est également bonne, ce qui garantit des heures d’utilisation, d’autant plus que l’interface EMUI vous permet de gérer la luminosité à votre guise. En gros, le Honor 6X convient bien pour ceux qui aimeraient avoir un appareil de ce segment, mais si vous recherchez un Smartphone fin avec un APN puissant, vous devez passer votre chemin.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY