Samsung Galaxy Tab A10 testDiscrètement annoncée en mai 2016 sur le site de la firme coréenne, la Samsung Galaxy Tab A 10.1 a fait son entrée sur le marché à un moment plutôt « critique », si l’on peut dire. La tendance est en effet depuis un moment aux produits hybrides, et même dans sa catégorie, la concurrence est rude avec les innovations que ne cessent d’apporter les autres constructeurs dans ce secteur d’appareils. Pourtant, cette tablette est tout à fait excellente, comme j’ai pu le constater après l’avoir testée. Poursuivez votre lecture pour pouvoir l’apprécier vous-même.

Les Plus

  • Excellente résolution de l’écran
  • Fonctionnement rapide et performant dû au puissant processeur
  • Espace de stockage extensible via une carte microSD
  • Excellente compatibilité WiFi (Dual band ac)
  • Système d’exploitation récent
  • Bonne autonomie

Les Moins

  • Poids un peu élevé
  • Mémoire RAM plutôt faible
  • APN un peu faible

Design de la Samsung Galaxy Tab A 10.1

Autant le dire tout de suite, la Samsung Galaxy Tab A 10.1 n’a pas l’air d’un foudre de guerre. Son look est tout ce qu’il y a de plus classique pour une tablette de format 16/10, avec en bas les trois traditionnelles touches Home, Menu, Retour, et sur le côté droit les boutons d’allumage et de volume, ainsi que les entrées carte mémoire et prise jack.

L’appareil est décliné en blanc ou en noir, et sa coque lisse est très agréable au toucher. Il mesure 254 x 155 x 8,2 mm (longueur, largeur et hauteur) et pèse 525 g. Certaines personnes pourraient trouver ce poids plutôt élevé, mais il y a une bonne raison à cela, et j’y reviendrai plus tard.

Écran de la Samsung Galaxy Tab A 10.1

« Un écran adapté à vos besoins », c’est avec cette phrase qu’est vanté l’écran de la Samsung Galaxy Tab A 10.1 sur le site du fabricant, et je dois dire que ce n’est pas faux. Pour un produit milieu de gamme, 10,1 caractéristiques Samsung Galaxy Tab A10pouces et une dalle à résolution Full HD constituent en effet un bon point. C’est à une résolution de 1 920 x 1 200 pixels que l’on a droit sur l’écran doté de la technologie IPS, ce qui signifie bien entendu un grand confort visuel, avec une bonne qualité d’image pour regarder des vidéos, jouer ou naviguer. Lors des tests avec différents clips et films que j’avais téléchargés, j’ai pu le constater effectivement. Aussi, quand je jouais à certains jeux, j’ai pu voir tous les détails.

La seule ombre au tableau à ce niveau, c’est que le constructeur n’a pas utilisé un verre Gorilla Glass, un détail pourtant important et présent sur de nombreux appareils Samsung depuis un certain moment déjà. Il faudra donc acheter une protection d’écran (ce que j’ai justement fait avec mon appareil), et pour ceux qui ne veulent pas encombrer leur Galaxy Tab A 10.1 de cela, il faudra faire très attention lors de la manipulation de la tablette.

Logiciel, Performances et Appareil photo de la Samsung Galaxy Tab A 10.1

Voilà qui devrait en intéresser beaucoup : la Samsung Galaxy Tab A 10.1 fonctionne sous Androïd 6 Marshmallow, l’avant dernière version du système d’exploitation de Google, et elle dispose en prime de la surcouche TouchWiz, cette interface utilisateur que beaucoup (y compris moi-même) en sont venus à apprécier. C’est d’ailleurs la première tablette Samsung à utiliser ce système d’exploitation, ce qui ouvre la porte à une infinité de nouveautés au niveau des animations, des fonctionnalités et du paramétrage. A vous les applications les plus tendance et les fonctions les plus innovantes !

En outre, la Samsung Galaxy Tab A 10.1 est performante à bien des égards. Cette tablette fait profiter de fonctions comme le GPS, la boussole, l’accéléromètre, etc., et aussi de certains accessoires comme l’étui pliable que l’on peut utiliser pour améliorer le confort d’utilisation (Viewing mode et Touch Mode). Il y a le mode « enfant » de Samsung grâce auquel on peut transformer l’appareil en une véritable attraction pour les tout-petits (jeux, musique, vidéos, etc., spécialement conçus à leur intention), tout en surveillant leur activité (ah oui, car ils risquent de faire une mauvaise manipulation qui serait dommageable pour votre tablette).

Par ailleurs, on peut se permettre une utilisation intense, car le processeur cadencé à 1.6 GHz est plutôt puissant. Vous voulez connaitre lequel c’est ? Je vous le dirai un peu plus bas. Il est doublé d’une puce graphique Mali-T830. Ainsi, j’ai pu accéder à plusieurs applications en peu de temps sans connaitre de fâcheux ralentissements du système. Si la RAM de 2 Go peut paraître un peu faible, la mémoire de stockage est quant à elle de 16 Go, dont 10,5 Go sont disponibles tandis que le reste de l’espace est occupé par les applications préinstallées. Je souligne en même temps qu’il y a un port carte mémoire pour étendre cet espace de stockage jusqu’à… 200 Go.

La batterie disponible ici n’est pas amovible, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Cela m’a un peu déçu aussi. Mais, faut-il le signaler, elle offre une autonomie qui plairait à n’importe qui. Eh oui, avec sa capacité de 7 300 mAh de capacité, j’ai pu naviguer entre 12 à 13 heures sur ma Galaxy Tab A 10.1. Pour ce qui est des vidéos, j’ai profité d’une lecture de 13 heures. Aussi, vous pourrez bénéficier de plus de 7 jours de lecture de fichiers audio, et presque deux jours en acheter Samsung Galaxy Tab A10communication vocale. Ce n’est pas tout ! Il est possible d’augmenter ces délais si l’on fait usage du mode Ultra Eco qui, comme le laisse deviner son nom, permet de gérer efficacement la dépense d’énergie de l’appareil. Je parie que cette à cause de cette généreuse batterie que la tablette pèse autant.

Pour ce qui est de l’appareil photo de la Samsung Galaxy Tab A 10.1, on n’a droit qu’à une modeste résolution de 8 Mpixels qui devrait tout de même permettre de prendre des clichés acceptables, surtout que l’on est aidé par le flash et par la fonction d’AutoFocus. Personnellement, j’en veux un peu à Samsung qui aurait pu mettre un APN de 16 Mpxels ou tout au moins 13, vu la résolution que propose l’écran. Mais, bon, je n’y peux rien. En outre, l’enregistrement vidéo se fait en Full HD, à un affichage de 1 920 x 1 080 pixels et 30 fps (images par seconde). Cette résolution est d’ailleurs une première pour le constructeur coréen avec ses appareils d’entrée de gamme qui n’offraient pas plus de 1280 x 800 pixels. A l’avant, j’ai pu faire des selfies avec la webcam, mais les fichiers n’étaient pas terribles, car ce n’est qu’un capteur de 2 Mpixels. Franchement, Samsung pouvait mieux faire !

Caractéristiques et Précisions sur la Samsung Galaxy Tab A 10.1

Il ne faut surtout pas confondre, la Samsung Galaxy Tab A 10.1 existe sous deux moutures. L’une est dotée uniquement de la connectivité WiFi, alors que l’autre intègre en plus la 4G / LTE. Cela donne beaucoup plus de marge de manœuvre pour surfer sur internet et procéder à des téléchargements. Comme je l’ai dit, cet appareil offre une véritable pléthore de fonctionnalités et d’options. La mémoire de stockage peut être étendue à jusqu’à 200 Go au moyen d’une carte microSD, et je vous laisse alors imaginer tout ce qu’il est possible de faire avec un espace de stockage pareil.

On peut regretter par contre l’absence de services comme S-Voice et Mobile TV que beaucoup de personnes prennent pourtant plaisir à utiliser. Il n’y a pas non plus de technologie de reconnaissance d’empreinte digitale, mais on peut imputer cela au fait qu’il s’agisse d’un appareil milieu de gamme, ce système étant généralement réservé aux produits haut de gamme.

Cette tablette peut intégrer une carte SIM au format nano, et elle supporte de nombreux types de réseaux GSM tels que 2G GSM, 3G UMTS, 4G FDD LTE, 4G TDD LTE, etc. Côté connectivité, il y a aussi des options intéressantes comme le Bluetooth, l’ANT+, l’application Smart Switch pour la synchronisation avec un PC, ainsi que des entrées physiques comme la prise jack (3,5 mm) et le port USB 2.0. Comme capteurs, il y a en plus de l’accéléromètre, un capteur à effet Hall et un capteur de luminosité RGB. Le processeur de la Samsung Galaxy Tab A 10.1 est, je vous le rappelle,  un Exynos 7870 de huit cœurs, et on comprend tout de suite ce qui lui permet de supporter un usage intensif sans subir de bug.

À qui convient et Pourquoi dois-je acheter la Samsung Galaxy Tab A 10.1 ?

Avec toutes les caractéristiques et les fonctionnalités que je lui ai découvertes, la première chose qui me vient à l’esprit est que la Samsung Galaxy Tab A 10.1 est un véritable must pour quiconque cherche à se procurer une bonne choisir Samsung Galaxy Tab A10tablette à un tarif plutôt abordable. Certes, c’est un appareil milieu de gamme, mais il présente énormément d’avantages et trop peu d’inconvénients pour qu’on le dédaigne. Il conviendrait à pratiquement tout le monde, étudiants, travailleurs en entreprise, etc. Les possibilités qu’il offre peuvent servir aussi bien pour le travail qu’au divertissement.

C’est une tablette robuste (elle est couverte par une garantie constructeur de 3 ans), et à part les quelques limites qu’elle présente, il y a tout lieu d’en être satisfait. C’est un peu dommage que de plus en plus de personnes se tournent vers les tablettes hybrides, car il y a vraiment du potentiel sur cet appareil. En somme, la Samsung Galaxy Tab A 10.1 m’a bien convaincu, et je vous la recommande chaudement si vous envisagez de vous procurer un appareil du genre.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY