Des rumeurs annoncent qu’un partenariat Samsung – LG certifié par l’Open Connectivity Foundation pourrait voir le jour cette année. En effet, les deux constructeurs sud-coréens seraient en train de mettre en place une politique qui vise à établir une compatibilité entre leurs gammes d’appareils connectés pour révolutionner un tant soit peu l’univers de la domotique. Pour le moment, aucune confirmation n’a encore été faite par les acteurs concernés. De plus amples informations sont attendues pour en savoir plus sur le sujet.

Une collaboration Samsung – LG à travers des objets connectés

Selon le Korea Herald, les objets connectés de Samsung et de LG (des produits de différentes marques) pourraient désormais être compatibles. L’avantage de ce partenariat Samsung – LG qui boostera l’univers de la technologie est que les utilisateurs auront désormais le libre arbitre d’interagir ces différentes marques d’appareils entre eux. De ce fait, ils ne seraient plus contraints d’équiper leur maison d’une seule gamme d’appareils intelligents, car il leur serait par exemple possible de voir l’intérieur de leur réfrigérateur LG depuis leur poste téléviseur Samsung.

L’objectif de ce partenariat consisterait à faire valoir les produits assurés par l’OFC (Open Connectivity Foundation). Créée depuis février 2016, cette fondation a pour rôle de favoriser une compatibilité ou une « communication » entre plusieurs objets connectés de différents constructeurs, surtout dans le domaine de l’électroménager. Bien que nouvelle, elle compte déjà à son actif 300 membres au nombre desquels on retrouve Microsoft, Qualcomm, Samsung et LG.

nouveauté Samsung - LG
Samsung – LG, Source : Press-release

Une vision à ne pas négliger

Pour LG, cette initiative Samsung – LG parrainée par l’OFC n’est pas une première puisque cette année même, la firme annonçait au cours du Google I/O qu’une gamme entière de ses appareils connectés serait compatible au Google Home. Pour ce constructeur coréen, créer un partenariat avec d’autres entreprises à travers les 4 coins du monde serait un meilleur moyen de révolutionner le marché des objets connectés. Un responsable de la firme le confirme d’ailleurs à travers ces propos : « Nous projetons d’élargir la coopération avec d’autres partenaires mondiaux dans divers domaines pour fournir différentes solutions dans l’électroménager intelligent ».

Par ailleurs, Andy Rubin, concepteur de la gamme Essential, l’avait compris il y a fort longtemps, et c’est pour cela qu’il s’est positionné sur la création d’un écosystème ouvert pouvant faciliter la connexion des appareils domotiques entre eux, quelle qu’en soit la marque. Ce qui est certain est que cette vision n’aboutira que si elle est partagée par tous les autres constructeurs. Toutefois, espérons que le nouveau partenariat Samsung – LG qui se prépare à venir soit réellement le début de ce projet.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY