Avec le dispositif connecté Rive, il ne sera plus question de consulter ses mails ou de regarder son téléphone quand il sonne ou vibre pendant que vous êtes au volant. Comme nous le savons, cette pratique s’avère aussi dangereuse que consommer de l’alcool avant de conduire ; et c’est la raison pour laquelle ce nouvel appareil sera conçu, histoire de vous aider à changer vos habitudes. Il vient d’être financé sur Kickstarter et sera bientôt disponible sur le marché des objets connectés.

Rive prend le contrôle de votre téléphone au volant

Rive est un accessoire connecté facile à accrocher au tableau de bord quand vous êtes au volant. Il recharge votre téléphone, et en prend l’entier contrôle, vous empêchant ainsi d’accéder au bouton « Home ». Une application spéciale intégrée à l’appareil verrouille toutes les notifications émises par le Smartphone, ce qui vous laisse sans informations pendant toute la durée du trajet. L’intention du concepteur de cet appareil est de limiter les jeux d’affichage qui surgissent sur les écrans pour détourner de temps à autre votre attention.

D’aucuns se demanderaient certainement pourquoi avoir cet appareil s’il est plus facile et moins coûteux de ranger son téléphone dans le sac quand on conduit ? La différence émane du simple fait qu’avec Rive, vous n’êtes pas complètement hors service. En effet, cet appareil vous donne la possibilité d’accéder à votre playlist, à vos contacts et même effectuer des appels d’urgence ; ce qui ne sera pas facile à faire sans causer des accidents sur la route si le Smartphone se trouve dans les poches difficiles d’accès du sac !

appareil connecté Rive
Interface Rive sur un Smartphone, Source : Objetconnecté

Éradiquer ses habitudes mortelles avec 150 dollars

Si selon les statistiques, utiliser son Smartphone au volant crée plus d’accidents que la consommation de l’alcool avant de conduire aux États-Unis, et si être distrait pendant 5 secondes à 130 km/h revient à effectuer 170 m sans concentration, alors, il est indispensable qu’une sécurité routière soit mise sur pied. À titre d’information, en France, tous les conducteurs savent que le simple fait de tenir son Smartphone ou tout appareil de communication en main revient à s’exposer à une amende ou même à une verbalisation.

Mais, avec l’avènement des voitures autonomes qui sont bien pressenties à l’avenir, ledit dispositif aura-t-il encore son importance ? Voilà une question qu’il faudra se poser. En attendant une révolution technologique qui fera jaillir de partout ces futures inventions qui pourront se conduire toutes seules, il est important de faire le nécessaire pour éradiquer ces mauvaises habitudes mortelles. Ceci étant, le dispositif Rive financé sur Kickstarter entre le 18 avril et le 18 mai dernier sera bientôt accessible au grand public (novembre prochain) au prix de 150 dollars.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY