Les Mac et les PC constituent deux différentes familles d’ordinateurs disponibles sur le marché. Bien entendu, chacun d’eux possède ses avantages et ses inconvénients. C’est donc un véritable dilemme qui se pose à de nombreuses personnes lors du choix de leur ordinateur. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons dans cet article quelques informations sur ces deux familles d’ordinateurs.

Un Mac ou un PC ?

Le choix de votre ordinateur peut vous poser un peu de problème lorsque vous avez des difficultés à opter soit pour un Mac ou pour un PC. Toutefois, vous devez savoir que votre choix dépendra en grande partie de vos préférences, mais aussi du budget dont vous disposez et de vos besoins. Étant donné que les ordinateurs PC et Mac disponibles sur le marché existent en plusieurs modèles différents, chacun d’entre eux dispose de ses propres caractéristiques et il vous faudra donc faire des recherches afin de connaitre l’appareil qui vous convient le mieux.
ordinateur mac pro

Les avantages d’un Mac

L’un des avantages les plus intéressants du Mac est qu’il dispose d’un niveau de sécurité très élevé. Grâce à cela, il n’y a presque aucun risque pour que votre ordinateur soit attaqué par des logiciels malveillants ou par des virus. Par ailleurs, les Mac disposent tous d’un design spécial ce qui les différencie des PC. Si vous êtes donc à la recherche d’un ordinateur innovant, simple et beau, alors vous pouvez déjà choisir un Mac. Mais il est important de préciser qu’il existe désormais plusieurs ordinateurs PC dont le design se rapproche aujourd’hui de celui des Mac. En plus de tout ceci, les Mac ont aussi la réputation d’être des ordinateurs très performants. Ceci est dû en grande partie à leur système d’exploitation OS X. L’ergonomie des Mac est aussi excellente sans compter le fait qu’ils sont dotés d’applications innovantes dès leur fabrication.

Les inconvénients d’un Mac

Pour en venir aux inconvénients d’un Mac, il faut dire qu’il en existe quelques uns bien que certains pensent que les Mac sont dépourvus de tout inconvénient. En effet, il faut déjà dire que les Mac coûtent chers. Si vous ne disposez pas de plus de 1200 euros au moins, il est préférable que vous regardiez du côté des PC. Un autre inconvénient des Mac, c’est qu’ils disposent d’une logithèque beaucoup plus faible et il n’est pas très facile de faire évoluer l’ordinateur. D’ailleurs, si vous êtes un débutant dans l’informatique et qu’il n’y a personne dans votre entourage qui utilise un Mac pour vous venir en aide en cas de difficultés, alors laissez tomber l’idée du Mac. Pour les personnes qui souhaitent jouer à des jeux 3D également, inutile pour eux d’acheter un Mac.

acheter un ordinateur pcLes avantages d’un PC

D’un autre côté, il y a les PC dont la plupart sont équipés d’un système d’exploitation Windows. Microsoft Windows occupe d’ailleurs près de 90 % du marché et presque tous les ordinateurs conçus par les grandes firmes sont équipés d’une version du système d’exploitation du géant américain. La plupart des logiciels existants sont d’ailleurs exécutés par la plate-forme Windows. L’autre avantage d’opter pour un PC est que pour les personnes ayant une petite maitrise de l’outil informatique, ils peuvent modifier la configuration de leur poste en se servant de Windows. La partie graphique, la partie mémoire ainsi que les différents autres composants matériels peuvent donc être modifiés. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de PC sur le marché, ce qui vous permettra de choisir celui qui vous plaira le plus. Il est important de préciser que le choix d’un PC se révèle généralement moins coûteux lors de l’achat.

Les inconvénients d’un PC

Les ordinateurs PC sont peu évolutifs et au niveau de la sécurité informatique, il faut dire que certaines machines laissent vraiment à désirer. Par ailleurs, le système des PC n’est pas aussi stable que celui des Mac et vous pourrez être souvent confrontés à des soucis de maintenance. Même si de très bons PC se font aujourd’hui, le fait est qu’ils sont onéreux et rejoignent un peu les Mac sur ce point. Sinon pour le reste, le design laisse un peu à désirer lorsqu’il s’agit de PC entrée de gamme et même parfois des PC moyen de gamme.

Profil des utilisateurs de Mac et de PC

L’utilisation des Mac et des PC dépend en réalité des tendances de chaque individu. Dans un premier temps, il faut dire que les personnes qui utilisent les Mac le font en premier lieu pour leur esthétisme, leur originalité, leur performance ainsi que pour leur caractère unique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont le plus souvent utilisés dans les cabinets comptables et juridiques, les entreprises telles que les start-ups, les universités, l’industrie de la santé, les cabinets d’architectes et par les travailleurs indépendants, pour ne citer que ceux-là. Les PC par contre sont plus prisés par les personnes qui n’aiment pas prendre des risques et qui préfèrent être en concordance avec leurs pairs. Ces ordinateurs conviennent également aux individus ont des goûts beaucoup plus classiques et accordent un grand intérêt au travail facilement fait. Ainsi, les PC sont courants dans les banques, les hôpitaux, les institutions publiques, les écoles et aussi chez les particuliers.

Quel est le meilleur choix entre un Mac et un PC ?

À la suite de tout ceci, il faut dire que le choix d’un PC ou d’un Mac dépend en grande partie de l’usage que vous souhaitez en faire ainsi que des performances que vous recherchez. Il ne serait donc pas facile de trancher sur la primauté de l’un ou l’autre de ces ordinateurs. Maintenant que vous en savez davantage sur ces deux familles d’ordinateurs, il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui est adapté à vos besoins. Que vous souhaitiez naviguer sur le web, écouter de la musique ou lire des vidéos, créer des présentations et des documents ou autres, ces deux ordinateurs ont la possibilité de réaliser toutes ces tâches. Retenez toutefois qu’il y a aussi Linux pour les personnes qui souhaitent faire évoluer leur machine et qui adorent le bricolage.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY