Un bon nombre de Smartphones de cette fin d’année et même de l’année prochaine pourront embarquer trois nouveaux chipsets Snapdragon, que le groupe américain Qualcomm vient de présenter. Il s’agit des versions 427, 626 et 653 qui se positionnent au niveau des deux premiers segments du marché, à savoir l’entrée et le milieu de gamme. Tour d’horizon des caractéristiques de ces nouveaux processeurs qui sont des versions rafraîchies des modèles (respectivement) 425, 625 et 652.

Caractéristiques du Qualcomm Snapdragon 427

présentation de nouveaux processeurs Qualcomm, Source : ubergizmo
présentation de nouveaux processeurs Qualcomm, Source : ubergizmo

En se positionnant  sur le palier de l’entrée de gamme, ce chipset ayant pour numéro de série le code MSM8920 s’annonce comme le plus moins cher des trois. Sa configuration se compose d’un modem X9 qui lui permettra d’offrir une compatibilité LTE catégorie 6 aux Smartphones positionnés sur le même segment que lui. En outre, le Snapdragon 427 embarque quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,4 GHz et gravés en 28 nm, ainsi qu’une carte graphique Adreno 308 offrant une compatibilité de 720p à l’écran. À cela s’ajoutent une connectivité Buetooth 4.1 et le Wifi ac dual band MiMo, sans oublier une RAM au format LPDDR3.

Caractéristiques du Snapdragon 626

Tout en se faisant numéroter MSM8953Pro, la deuxième puce présentée par Qualcomm s’annonce comme une mise à jour de la version 625 dont il copie une partie des caractéristiques. Il s’agira donc d’une architecture octo-core Cortex-53 gravée en 14 nm et qui offre cette fois une cadence de 2,2 GHz, ce qui équivaut à 10 % plus de performance que sur le processeur standard. Le GPU sera un Adreno 506 accompagné par une RAM au format LPDDR3, un modem LTE catégorie 6/7, Wifi ac dual band Mimo et Bluetooth 4.2. À noter que ce nouveau chipset Qualcomm positionné en milieu de gamme se dresse en concurrent direct du MediaTek Helio P20, tout en apportant une compatibilité Full HD.

Caractéristiques du Snapdragon 653

Comme déjà évoqué, il s’agit ici d’une version revisitée du processeur Qualcomm Snapdragon 652 inscrite sur le palier du milieu de gamme et un peu plus soigné. Cependant, le changement ne se constate qu’au niveau des Cortex-A72 qui offrent une cadence de 1,95 GHz au lieu de 1,8 (soit un gain de puissance de 8 %) et des Cortex-A53 de 1,44 GHz plutôt que 1,4 (soit 3 % d’amélioration). Pour le reste, on note des caractéristiques identiques comme la carte graphique Adreno 510, une RAM LPDDR3 933 MHz dual Channel, un modem X9. De plus, la nouvelle puce 653 est compatible aux barrettes de 4 Go de RAM contrairement à la version 652 qui ne supportait que celles de 2 Go.

Il reste maintenant à savoir si ces trois nouveaux processeurs proposés par Qualcomm embarqueront vraiment dans les prochains terminaux d’entrée ou de milieu de gamme comme l’espère le constructeur américain.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY