Après dix années de corrections et de mises à jour, Microsoft se décide enfin à fermer les fenêtres de Windows Vista ; un véritable ouf de soulagement pour les utilisateurs qui ont dû supporter pendant longtemps ses bugs et son interface Aero trop lourde. Le fameux système d’exploitation de l’entreprise américaine sera donc abandonné et ne recevra plus de correctifs. C’est du moins ce que l’on peut comprendre après la sortie médiatique du constructeur même sur son site officiel. Les utilisateurs seront donc obligés de migrer !

Microsoft abandonne complètement Windows Vista

Créé en janvier 2007, Vista avait pour mission de rénover Windows en y apportant une sécurité contre les virus et un peu de modernité. Hélas, cette mission a très vite atteint son apogée, car il fallait d’abord régler les problèmes d’incompatibilité de l’OS avec certains ordinateurs de l’époque, et son instabilité en fenêtre de même que sa gourmandise en mémoire vive n’arrangeaient pas les choses. La technologie évolue au jour le jour, bien évidemment !

Fatiguée d’avoir à s’échiner sur cette version de Windows vieille de 10 ans, l’entreprise Microsoft a pris la résolution cette semaine de la faire disparaître. Ainsi, que ce soit Internet Explorer 9 ou les navigateurs web pris en charge par Vista, aucun d’eux ne devrait plus bénéficier de mises à jour. Bien que cette décision soit difficile, elle permettra tout de même à la firme de continuer à conserver sa notoriété qui, jusque là, était légèrement ternie par cette version peu appréciée.

Installer Windows Vista
Installer Windows Vista, Source : NextinPact

Quelques précisions pour la fin de l’ère de Vista

En réalité, c’est depuis l’interruption du support général en avril 2012 que les mises à jour de sécurité de système d’exploitation n’étaient plus revues, et depuis cette semaine, les ponts ont été coupés. Cette faille dans le système le rendrait facilement accessible aux pirates. Les utilisateurs encore accros à cette version de Windows devront alors se hâter pour en choisir une autre parmi les Windows 7, 8 ou même le Windows 10 qui propose maintenant un Game Mode et d’autres nouveautés.

Si tant est que plusieurs imperfections avaient été soulignées dans cette ancienne version de l’OS, il n’en demeure pas moins que certains points tels que les évolutions du menu « démarrer » ou même son système de recherche soient encore appréciables. Toutefois, bien que Windows Vista se soit très tôt vu ravir la vedette par le XP, un an après sa sortie (en 2008), Microsoft pouvait lui compter 140 millions d’exemplaires vendus.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY