Au nombre des appareils électroménagers les plus utilisés dans les structures de repassage (pressing et autre), il se trouve que les centrales vapeurs occupent une grande place. Cependant, beaucoup de consommateurs privés confondent leur utilité à celle d’un fer à repasser et préfèrent s’en passer à cause notamment de leur prix qu’ils trouvent élevé. Le but de cet article rédigé pour vous est donc de vous ouvrir les yeux sur les performances et l’efficacité de ces appareils qui sauront rendre vos séances de repassage beaucoup plus agréables. En le lisant, vous y trouverez toutes les réponses aux nombreuses questions qui vous préoccupent quant à achat et à son utilisation.

Que ce soit la raison pour laquelle vous devez acheter ce dispositif de repassage, les marques les plus populaires qui existent sur le marché, les critères à suivre pour faire un bon choix et même les précautions à prendre pour profiter d’une bonne expérience utilisateur, vous trouverez tous les détails dans ce guide.

I – Qu’est-ce qu’une centrale vapeur et pourquoi devez-vous l’avoir ?

Pour une raison ou pour une autre, vous voulez savoir ce qu’est concrètement une centrale vapeur. Laissez-nous vous dire que vous avez bien fait de choisir ce guide complet qui comporte, comme nous le disions un peu plus haut, les réponses à toutes vos questions, même les plus banales. En réalité, la centrale vapeur est un appareil électroménager composé d’un fer à repasser et d’un réservoir à eau. A noter que ces deux éléments sont reliés entre eux par un tube plus ou moins long.

Vous vous demandez comment cela fonctionne ? C’est très simple, il suffit de remplir le réservoir à eau, et de bien le fermer. Une fois la centrale mise en marche, l’eau bout dans le réservoir, et dès que vous avez besoin de la vapeur au niveau du fer, vous appuyez sur le bouton adéquat pour faire pénétrer ladite vapeur dans le vêtement que vous repassez. Rappelons au passage qu’il y a deux types de centrales vapeurs. On a le modèle à autonomie limitée qui ne peut être rempli en cours d’utilisation et qui a un temps de chauffe plus long, contrairement au modèle à autonomie illimitée qui est tout simplement le contraire.

Par ailleurs, la centrale vapeur est d’une grande utilité dans la mesure où elle facilite le repassage (en général), surtout des habits épais et des plis les plus récalcitrants, et tout ceci, grâce à la grande quantité de vapeur produite. Aussi, elle vous aide à vite et bien repasser les grands tas de vêtements. De plus, le fer étant séparé du réservoir, vous aurez plus de facilité à l’utiliser, et ainsi profiter d’un excellent confort. Comparativement au fer à repasser classique, la centrale vapeur est plus couteuse, plus encombrante (puisque composée de deux éléments) et ainsi plus lourde. Retenez quand même que cet appareil de repassage à vapeur est très efficace, bien pratique et surtout bénéfique.

II – Les 5 marques de centrales vapeurs les plus populaires

Dans votre quête de tout savoir sur les centrales vapeurs, vous vous demandez très certainement quels sont les meilleurs fabricants de ces appareils. Et comme promis plus haut, nous avons la réponse pour vous dans cette rubrique de ce guide complet. Nous avons répertorié pour vous les 5 qui sont plus connus et qui proposent les modèles les plus performants. Sans plus tarder, les voici :

5 – H.Koenig

centrale vapeur H.KoenigIci, nous mettons la marque germanique en 5ème position. Elle officie sur le marché des petits appareils électroménagers depuis 1960, et son siège social se trouve dans l’ouest de l’Allemagne, dans la Rhur. Son fondateur s’appelait Helmut Koenig, un jeune et modeste artisan quincailler. Il avait très vite mis son talent à l’œuvre, et le succès a été au rendez-vous. Dans l’univers des centrales vapeurs, cette marque avait très vite aussi trouvé ses repères, et ses appareils sont généralement reconnus à travers leurs fiabilité, innovation et design. Comme exemple, on peut parler de la H.Koenig V28.

C’est un modèle qui présente un design très attrayant avec son mélange des coloris blanc et or. Sa puissance de 2400 W atteint rapidement le niveau idéal de chauffage pour un bon repassage. Son débit de vapeur est de 150 g/mn avec un niveau de pression vapeur qui est de 6 bars. Elle est équipée d’un réservoir de 1,1 L, et sa semelle céramique « Easyglide » facilite son utilisation. En outre, c’est un modèle à autonomie illimitée qui intègre des fonctions comme : anti-calc collector, défroissage vertical, etc.

4 – Astoria

centrale vapeur AstoriaEn 4ème position de ce mini classement des meilleures marques de centrales vapeurs, on retrouve Astoria, une société française. C’est un spécialiste des appareils de repassage à vapeur qui a été créé en 1954 grâce à la société CELEC. En 1984, la firme proposait un premier fer à vapeur à sec équipé d’un double programme vapeur « superautomatique ». En 1990, elle lança la première centrale vapeur à autonomie limitée en France, et 6 ans plus tard, elle s’attaqua au modèle à autonomie illimitée. Soulignons au passage que ses appareils sont généralement reconnus par leur design et leur semelle en aluminium.

La Astoria Clic’n Steam RC2500A est l’une des centrales vapeurs les plus appréciées de la marque. C’est un modèle à autonomie illimité qui présente un design réussi avec son mélange des couleurs bleue et blanche. Elle intègre un puissant moteur de 2500 W qui atteint le niveau idéal de chauffe en moins de 2 minutes, 1 mn 30 pour être plus précis. Son débit de vapeur est de 125 g/mn avec une pression de 6,5 bars. Cette centrale est dotée de 2 réservoirs dont la capacité totale est de 1,3 L. Côté fonctionnalités, on peut évoquer : la Turbo Vapeur, la Spray, le défroissage vertical…

3 – Rowenta

centrale vapeur RowentaSur le dernier palier du podium du classement des marques les plus connues et qui proposent des centrales vapeurs plutôt fiables, on a Rowenta. Elle est allemande, et fondée en 1884 par Robert Weintraud (la marque est formée à partir de la combinaison de ce nom). Mais, c’est en 1909 que le nom Rowenta fut officiellement lancé. En 1949, la firme fabriqua son premier fer à repasser. En 1988, elle fut rachetée par le groupe français SEB, spécialiste des appareils électroménagers, notamment des friteuses. Comme pour la plupart de ses produits, ses centrales vapeurs se font remarquer par leur design et les innovations apportées.

Parlant des produits phares de cette marque, on peut citer la Rowenta DG8961F0 qui est une centrale vapeur de grande qualité. Elle présente un design peu ordinaire de par sa forme, et ses coloris bleu/gris sont bien agencés. Côté technique, elle intègre un moteur de 2400 W avec un temps de chauffe d’environ 2 mn. Son réservoir de 1,4 L joue convenablement son rôle. Au passage, c’est un modèle à autonomie illimitée qui offre un débit de vapeur de 120 g/mn et une pression de  6,5 bars. Notez que cette centrale propose une particularité qui est son caractère très silencieux, et sa Semelle Microsteam 400 Profile laser facilite énormément son utilisation.

2 – Philips

centrale vapeur PhilipsUne marque très connue dans l’univers des appareils électroniques fait son entrée dans ce classement et prend la 2ème place : Philips. C’est une firme hollandaise créée en 1891 par les frères Gerard et Frederik Philips. L’entreprise a son siège social à Amsterdam aux Pays-Bas. Même si elle est plus connue pour ses produits dans les domaines comme la santé, le multimédia, l’éclairage, elle a aussi réussi à s’imposer, avec le temps, sur le segment des centrales vapeurs. Ici, ses produits se démarquent non seulement, de par leur design, mais aussi et surtout grâce aux innovations apportées. Comme exemple, on peut citer la Philips GC9650/80.

C’est une centrale vapeur de coloris violet mélangé à du noir. Elle propose un excellent confort d’utilisation, et son moteur de 2400 w assure une parfaite et rapide chauffe. Son grand réservoir de 1,8 L facilite énormément la vie à son utilisateur qui pourra bien profiter de son autonomie illimitée. Cet appareil propose un important débit de vapeur de 150 g/mn auquel s’ajoute la pression de 7,5 bars. Il intègre des technologies innovantes telles que la Optimal Steam, la Silence Steam, la fonction Easy De-Calc Plus…

1 – Calor

centrale vapeur CalorA tout seigneur, tout honneur… Sans surprise, nous retrouvons en tête de ce classement des meilleures marques de centrale vapeur Calor. C’est une société française créée en 1917 par l’Ingénieur Arts & Métiers-Supélec Léo Trouilhet. Dès les premières années de sa création et durant des décennies, la firme s’était spécialisée dans la fabrication des fers à repasser, et au fur et à mesure de son évolution, elle y apportait des innovations. En 1972, elle fut rachetée par le célèbre groupe français SEB. En 1991, la marque lança sa première centrale vapeur, et en 1998, elle dévoila un modèle plus modernisé. Une modernisation qui a suivi son cours jusqu’à ce jour.

Parmi les modèles exemplaires de centrale vapeur de cette marque, on peut retrouver la Calor GV6839C0. C’est un modèle à autonomie illimitée qui intègre un moteur de 2200 W associé à un réservoir de 1,4 L. Son design proposant un coloris de mélange noir et vert émeraude ne passe pas inaperçu. Revenons sur le côté technique pour dire que cet appareil promet un débit de vapeur de 100 g/mn pour un effet pressing de 290 g/mn et pour une pression de 6,5 bars. En outre, il propose quelques atouts particuliers que sont : une solution anti-calcaire exclusive, une Semelle autonettoyante, une technologie Durilium AirGlide et bien d’autres.

Parallèlement à ces 5 firmes citées, d’autres marques proposent aussi de centrales vapeurs de bonne qualité. On peut citer comme exemple : Delonghi, Bosch, Tefal, Electrolux, Polti, Domena et quelques autres.

III – Comment choisir sa centrale vapeur ?

Avant de vous décider d’acheter une centrale vapeur, il est primordial de connaitre les critères importants à prendre en compte pour bien choisir l’appareil qui sera votre meilleur compagnon pendant longtemps. Avant toute chose, il vous faut en savoir plus sur :

choix centrale vapeur

1 – La puissance

C’est le premier critère et probablement le plus important à prendre en considération quand on veut bien choisir sa centrale vapeur. En effet, cette caractéristique fait intervenir le temps de chauffe, c’est-à-dire la vitesse à laquelle le moteur atteint la température adéquate pour faire bouillir l’eau. Une centrale équipée d’une puissance élevée facilite l’ébullition de l’eau du réservoir, ce qui permettra de reproduire une grande quantité de vapeur. Pour faire un choix optimal, l’idéal serait d’opter pour les modèles proposant une puissance au-delà de 2200 W.

2 – Capacité du réservoir

La capacité du réservoir d’eau d’une centrale vapeur n’est pas standard (entre 0,5 et 2,5 litres), car elle varie d’un modèle à un autre, et détermine en réalité l’autonomie de l’appareil. Pour garantir la qualité du repassage et pouvoir repasser une pile de vêtements sans plis, il serait préférable d’opter pour un appareil ayant une grande capacité de réservoir.

3 – La pression et le débit de vapeur

La qualité du repassage offerte par une centrale dépend du débit et de la pression de vapeur qui a été exercée sur le vêtement. En effet lorsque la capacité de ces deux éléments est élevée, cela facilite le repassage et le rend plus rapide. Le débit de vapeur d’une centrale performante doit atteindre une valeur minimale de 100 g/min. En ce qui concerne la pression, elle se mesure en bar et libère le linge de toute sorte de faux plis en un seul passage lorsqu’elle est importante. Pour faire un bon choix, il serait mieux d’acheter l’un des modèles proposant une pression minimale de 4 bars.

4 – La prise en main

En dehors du revêtement extérieur et de la combinaison des couleurs qui ne laissent personne indifférent, il est également important de choisir sa centrale vapeur en fonction de son poids et de ses dimensions. Un appareil trop grand et trop lourd sera certainement très encombrant à utiliser. Préférez des modèles plus compacts de 21 ou 22 cm de haut. En ce qui concerne le poids, misez plutôt sur des appareils plus légers proposant entre 2,5 et 3 kg (moins de 1,3 kg pour le fer seul). Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier la longueur du cordon pour vous faciliter la tâche ; une longueur d’environ 1,8 à 2,3 m sera appréciable. Pour éviter les accidents causés par les cordons baladeurs, la présence d’un dispositif d’enroulage est vivement recommandée sur l’appareil.

5 – La qualité de la semelle

Vérifiez la forme, l’épaisseur et la qualité de la semelle de la centrale vapeur que vous convoitez avant de l’acheter. Une semelle plus lourde repose entièrement sur le linge et le débarrasse rapidement des faux plis. Certes, de tels modèles vous feront certainement fournir un peu plus d’effort que ceux équipés d’une semelle plus frêle et légère. C’est en effet le prix à payer pour garantir la qualité du repassage. En outre, une semelle fine et pointue à l’avant rend le repassage plus aisé, car elle se glisse facilement dans les coins difficiles d’accès d’un vêtement et surtout entre les boutons d’une chemise. Aussi, plus elle a de trous, plus elle émet de la vapeur pour vous faciliter la vie.

6 – La présence d’un thermostat

La disponibilité d’un thermostat sur une centrale vapeur est très importante pour assurer la sécurité du vêtement. Ce dispositif que certains jugent d’indispensable permet à l’utilisateur de régler la température de la semelle compte tenu du vêtement à repasser. Ainsi, vous aurez la possibilité de passer du jean (température plus élevée) à un tissu en soie (température moins élevée), et obtenir un résultat correct.

7 – La présence d’un système anticalcaire

Pour offrir une longue durée d’utilisation à votre centrale vapeur, il vous faut vous assurer de la présence d’un système anticalcaire sur le modèle choisi avant de l’acheter. Le calcaire étant le premier ennemi de ces appareils, il est important de procéder à un détartrage régulier. Les systèmes anticalcaires les plus recommandés sont la tige anticalcaire encore appelée collecteur de tartre, la cartouche anticalcaire, ou le système autonettoyant.

IV – Précautions d’utilisation et quelques astuces d’entretien d’une centrale vapeur

Utilisation centrale vapeur

 1 – Comment bien utiliser une centrale vapeur et quelques précautions à prendre lors des repassages

Réussir son repassage et arriver à débarrasser définitivement le vêtement des faux plis revient à bien utiliser sa centrale vapeur. Pour le faire, voici comment vous devez procéder :

  • Lire attentivement le mode d’emploi de la centrale vapeur avant de procéder à son utilisation ;
  • Utiliser une planche de repassage et l’équipée d’une housse convenable pour réussir à effacer correctement les faux plis ;
  • Sortir l’appareil de son emballage et le nettoyer entièrement avec un chiffon doux, du plastique à la semelle pour éviter les odeurs de fumée qui peuvent se dégager lors d’une première utilisation ;
  • Remplir le réservoir de la centrale vapeur avec une eau dépourvue de calcaire. Un mélange d’eau déminéralisée et celle du robinet est préférable ;
  • Éviter de remplir le réservoir avec d’autres liquides comme du parfum, du vinaigre, du détergent, l’eau du déshumidificateur des additifs ou autres. Cela pourrait encrasser la semelle et laisser des tâches indélébiles sur le vêtement ;
  • S’assurer d’avoir bien réglé le thermostat pour éviter que des gouttes d’eau ne coulent du fer pendant son utilisation. Cela pourrait non seulement salir votre vêtement, mais aussi accélérer la destruction de l’appareil ;
  • Bien ajuster la température de la centrale vapeur en fonction du tissu pour éviter qu’elle ne colle sur le linge (quand elle est très chaude) ou ne fasse des auréoles sur ce dernier (quand la température ne sera pas suffisante) ;
  • Si vous sentez le besoin de régler le thermostat de l’appareil alors que vous avez déjà entamé le repassage, il vous faudra patienter quelques minutes avant de poursuivre votre repassage ;
  • Être sûr de vider le réservoir après chaque repassage afin d’éviter le dépôt du tartre laissé par calcaire contenu dans l’eau ;
  • Déposer le fer de la centrale vapeur horizontalement dès que vous finissez de repasser pour éviter tout accident.

2 – Les techniques simples pour garder sa centrale le plus longtemps possible

Pour profiter d’une longue utilisation de votre centrale vapeur et ne pas être obligé d’en acheter une nouvelle chaque mois, il est important que vous en preniez soin comme vous le faites avec les autres types d’appareils électroménagers. De ce fait, vous devez savoir ce contre quoi vous devez lutter et acquérir les armes nécessaires pour gagner la bataille.

  • Détartrer régulièrement la centrale vapeur

Le calcaire étant le premier ennemi des centrales vapeurs, vous devez prendre les précautions nécessaires pour l’empêcher de siéger dans le réservoir de l’appareil. Pour y arriver, il vous faut entretenir la cuve en procédant à un détartrage régulier avec du vinaigre blanc qui s’avère être très efficace pour vous débarrasser des dépôts de calcaire. Alors, remplissez le réservoir à moitié d’eau et complétez avec le vinaigre. Branchez le fer et laissez le chauffer jusqu’à ce que l’eau bouille. Ensuite, faites rapidement un jet de vapeur et éteignez l’appareil. Laissez l’eau vinaigrée encore quelques heures dans le fer avant de la vider et de rincer le réservoir. Répétez cette opération au moins deux fois avant de ranger l’appareil.

  • Nettoyer régulièrement la semelle de votre centrale vapeur

Pour bien nettoyer la semelle de votre appareil, vous pourrez également utiliser de l’eau vinaigrée (vinaigre blanc). Préparez le mélange et trempez-y la semelle pendant quelques heures. Après l’avoir sortie de l’eau, vous déboucherez chaque trou à l’aide de l’embout d’un aspirateur, afin d’être certain d’avoir complètement éliminé les résidus de calcaire et les grosses particules de saletés qui y sont incrustées. Frottez-la ensuite avec un chiffon doux. Cette opération ne se fera que lorsque la centrale sera débranchée et complètement refroidie. Rappelons que d’autres produits peuvent aider à nettoyer la semelle de votre fer. Pour exemple, on a : le savon de Marseille, le jus de citron, les lamelles de bougie, le sel…

  • Autres détails importants

Si le nettoyage avec l’eau du robinet vous parait ennuyeux, vous pouvez toujours utiliser les produits détartrants que proposent la plupart des marques de centrale vapeur. Aussi, n’oubliez pas de procéder à un nettoyage toutes les 10 utilisations si vous optez pour ce type de nettoyage.

V – Foire Aux Questions (FAQ)

Questions sur les centrales vapeurs

1 – Quelles sont les principales pièces qui s’usent généralement plus vite sur une centrale vapeur ?

R : Parallèlement aux problèmes techniques, on a :

  • le câble électrique qui peut se couper au niveau du fer à cause des va-et-vient répétés ;
  • la bobine de l’électrovanne ;
  • le thermostat du fer à repasser ;
  • la résistance électrique ;
  • la semelle additionnelle.

2 – Lorsque le fer à repasser de la centrale vapeur se gâte et que le réservoir fonctionne bien, est-il possible de changer seulement le côté « fer » ?

R : Oui et oui. Chez les revendeurs, il y a des fers à repasser adaptables aux réservoirs des centrales vapeurs. Il vous suffit de prendre un fer de la même marque et qui présente les mêmes caractéristiques que celui qui est endommagé.

3 – Le témoin signalant le niveau de l’eau est constamment allumé, alors que le réservoir est bien rempli. Que faire ?

R : C’est sans aucun doute le capteur d’eau qui est défectueux. Mais, avant de vous en assurer, coupez la centrale et débranchez-la. Videz le réservoir. Ensuite, remplissez ce dernier au niveau maximum, et remettez la centrale en marche. Si le problème persiste, contactez un technicien pour qu’il change le capteur d’eau. Toutefois, il peut s’agir d’un autre problème technique. De toutes les façons, le technicien saura vous le préciser.

4 – La centrale vapeur est-elle uniquement dédiée aux professionnels ?

R : A priori oui ! Mais, si vous avez les moyens, vous pouvez vous en procurer même si vous êtes un particulier. En fait, c’est un appareil qui coûte relativement plus cher, et on estime que les professionnels peuvent s’en servir pour se faire des bénéfices. Aussi, puisque la centrale convient plus pour repasser les gros tas de vêtements, ce n’est pas toujours évident qu’un particulier ait tant et tant de linges à repasser le plus souvent.

5 – Est-ce normal que tous les voyants d’une centrale vapeur s’allument au même moment ?

R : La seule solution, lorsque vous êtes en face d’un tel cas, c’est d’éteindre la centrale et de la débrancher. Ensuite, allez revoir la notice de l’appareil, notamment les pages qui donnent des indications sur les différents voyants de l’appareil. Si à aucun endroit de ce document il n’est dit que c’est possible que tous les voyants s’allument au même moment, alors contactez un technicien pour qu’il détecte la panne.

6 – Quelle est la meilleure qualité de semelle pour un fer d’une centrale vapeur ?

R : C’est relatif ! Avant toute chose, il faut connaitre les différents types de semelles qui existent, et leurs atouts. Ainsi, on peut citer :

  • En acier émaillé : facilite la glisse sur les tissus ;
  • En inox : dispose d’une longue durée de vie et résiste plus aux rayures ;
  • En aluminium : répartit bien la chaleur sur toute la surface, maintient la température élevée et est plus légère, mais n’est pas très résistante aux rayures ;
  • En céramique ou téflon : propose aussi une bonne glisse et est facile à entretenir.

guide centrale vapeur

Guide d’achat des centrales vapeurs : Que retenir ?

Nous voici au terme de ce guide complet qui vous a certainement dévoiler tous les mystères qui entourent les
centrales vapeurs. De la compréhension basique jusqu’à leur utilisation en passant par l’achat, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter d’une excellente expérience utilisateur avec ce dispositif de repassage. Si éventuellement, vous avez d’autres inquiétudes à propos des centrales vapeurs, vous pouvez les laisser en commentaire, et nous nous chargerons de vous répondre au plus vite.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY