Vous voulez savoir l’utilité des Digital Lights ? C’est bien connu, le fait d’être ébloui lorsqu’il conduit de nuit est le cauchemar de l’automobiliste. Les risques d’accident sont en effet accrus, puisque la visibilité est mauvaise, voire nulle, sur des routes de plus en plus encombrées. Mercedes a manifestement trouvé le moyen de régler ce problème, avec ses Digital Lights, des phares intelligents conçus sur le modèle des projecteurs. Le projet a récemment été présenté au QG de la marque, à Stuttgart, et en voici un petit récap’ proposé par NousTestons.

Prévention du danger par détection grâce aux Digital Lights

Digital Lights de Mercedes.

Les Digital Lights détectent toutes les voitures arrivant en sens contraire et sont capables de régler conséquemment l’intensité des feux ainsi que leur direction, en tenant compte de plusieurs paramètres comme l’environnement et le trafic. Cela évite au conducteur en face d’être ébloui, éliminant ainsi les risques d’accident. Ces phares intègrent des milliers de nano-miroirs dotés de capteurs sensoriels, et il y a des applications qui ajustent la lumière pour permettre une bonne visibilité. Par ailleurs, ils sont capables de projeter des signaux sur la route, comme des marqueurs pour délimiter les zones de sécurité, ou encore des avertissements lumineux lorsque le conducteur traverse une zone résidentielle par exemple.

La solution qu’offre les Digital Lights sera-t-elle vraiment efficace ?

Il fallait bien à un moment ou à un autre penser à une solution sécuritaire intelligente pour régler ce problème qui était à la base de nombreux cas d’accidents graves sur les autoroutes, mais la question se pose de savoir si celle-ci sera vraiment efficace. Les innovations apportées aux véhicules de dernière génération ne sont, on l’a constaté, pas toujours intuitives, et si les idées sont généralement bonnes, elles restent bien souvent mal adaptées aux réalités de la route. Les Digital Lights sont clairement un système intéressant, et il ne reste plus qu’à espérer qu’ils permettront de résoudre véritablement les difficultés liées à la circulation nocturne.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY