Désormais, Windows 10 ne prendra en charge que les navigateurs Bing et Edge pour faire fonctionner Cortana. C’est la nouvelle politique du géant de l’informatique Microsoft vis-à-vis de son service d’assistance vocale qui ferme ainsi ses portes aux autres navigateurs concurrents, en l’occurrence Google. La firme de Redmond évoque une volonté de concentrer les performances de son logiciel autour de ses propres services.

Microsoft souhaite recentrer Cortana pour de meilleures performances

Cortana
Cortana exclusivement sur Bing et Edge, Source : GenerationNT

Si vous êtes un habitué des services de l’assistant vocal Cortana et surtout si vous y avez eu recours très récemment, le fait que ce dernier n’affiche plus des résultats provenant de Google ou d’un autre navigateur n’a pas dû vous échapper. Ce dernier changement de Microsoft sur Windows 10 depuis ce 28 avril, implique que tous les résultats de recherches effectués avec le système d’exploitation n’auront désormais pour source que Bing et Edge.

Et, pour se blanchir d’éventuels soupçons de discrimination ciblée, la firme indique que la première intention de ce nouveau positionnement est d’assurer une meilleure cohésion dans le fonctionnement de ses services qui affichent une interdépendance de plus en plus évidente. Ainsi, le géant de l’informatique ne souhaiterait plus que les performances de Cortana soient compromises par des moteurs de recherches pas vraiment en phase avec son fonctionnement. L’efficacité de cette nouvelle restructuration de l’assistant vocal de Microsoft a donc été illustrée par ce dernier à travers une démonstration de recherche sur « Rattle N Hum ».

Une manière de promouvoir Bing et Edge ?

assistant vocal CortanaLe logiciel d’assistance Cortana réussit donc à transmettre en un seul et même endroit un ensemble de données. Ces dernières regroupent ainsi des photos, des avis, la carte et les horaires des restaurants, sans oublier de préciser le trajet pour s’y rendre à partir de l’endroit où se trouve l’utilisateur.

En revanche, si on se demande si cette performance sera à la hauteur des autres types de recherche, on peut aussi deviner le désir caché de Microsoft de promouvoir son moteur de recherche Bing et son navigateur Edge. À noter que ce dernier ne fait pas vraiment le poids face à ses concurrents, vu qu’il ne supporte pas d’extensions. Toutefois, les choses pourraient changer avec le déploiement de Windows 10 Anniversary Update, ce qui ne sera pas défavorable à la nouvelle réorientation de Cortana.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY