Envie de rester de façon permanente en contact avec vos proches ? Alors, rien de mieux que d’acheter un smartphone. En plus des SMS et des appels vocaux que vous pourrez effectuer avec votre appareil, vous pourrez également disposer d’une connexion internet ultra rapide qui vous permettra d’émettre des appels vidéo, d’envoyer des emails à vos connaissances et de vous connecter à vos réseaux sociaux.

Mais il n’y a pas que ça que vous pouvez faire avec votre smartphone. En effet, cet appareil est aussi idéal pour immortaliser vos moments forts par le biais de photos et de vidéos de qualité, regarder des films ainsi que des programmes TV, écouter de la musique et jouer à des jeux. Par ailleurs, vous pourrez également afficher des pages web sur votre smartphone tel que vous le faites sur un ordinateur et acheter des applications supplémentaires pour accroitre davantage les capacités de votre appareil.

Étant donné les nombreuses fonctionnalités dont vous bénéficiez avec les smartphones, ces appareils ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, pour un modèle milieu de gamme par exemple, vous pouvez compter entre 200 et 400 euros pour un tarif prépayé. Pour acheter un smartphone haut de gamme par contre, il vous faudra entre 500 et 700 euros.

Quel est le système d’exploitation pour smartphone qui vous convient le mieux ?

En choisissant votre smartphone, vous faites par la même occasion le choix d’un système d’exploitation (le logiciel qui fait fonctionner les choses). Aujourd’hui, on compte quatre principaux systèmes d’exploitation pour les smartphones. Il s’agit notamment d’Apple iOS, de Google Android, de Windows Phone et de BlackBerry OS. Bien que chacun de ces systèmes fonctionne de la même façon, le fait est qu’ils ont leurs forces et leurs faiblesses.

acheter un Smartphone Android Noustestons.comAndroid

Android est le système d’exploitation de Google et il est de loin le système le plus utilisé. En effet, on le retrouve sur une large gamme de smartphones conçus par des fabricants différents dont LG, Motorola, Samsung et HTC. La majorité des spécifications de base d’iOS se retrouvent sur ce système, et parfois même plus encore lorsque chaque constructeur décide d’y ajouter les caractéristiques qui lui sont propres. Il faut dire qu’Android est un excellent système d’exploitation dans le cas où vous utilisez surtout des services de Google tels que Google Docs, Gmail, etc. Il faut compter aussi le fait qu’il dispose d’une très bonne boutique et vous pourrez trouver plusieurs gammes de smartphones à acheter à d’excellents prix contrairement à ce qu’on observe chez Apple.

Acheter un Smartphone iOSiOS

Ce système d’exploitation est uniquement disponible sur une tablette. Il s’agit de l’iPhone d’Apple (même si vous pourrez aussi la retrouver sur les tablettes iPad et sur les iPod Touch qui sont des lecteurs MP3). L’un des principaux avantages de ce système est qu’il est très intuitif, mais aussi très facile à utiliser. De plus, vous y trouverez une large gamme d’applications de grande qualité dans l’Apple Store. Quelques faiblesses sont toutefois présentes sur ce système. On a entre autres l’application Maps qui n’est pas très performante (il est préférable d’utiliser Google depuis l’AppStore) et aussi la rigidité d’Apple, sans compter le fait que les produits d’Apple tels que les iPhones sont très onéreux.

Acheter un Smartphone Windows PhoneWindows Phone

Windows Mobile est le système d’exploitation de Microsoft. Il est disponible sur plusieurs smartphones parmi lesquels ceux de Nokia, Samsung et HTC. Grâce à son interface unique, ce système est facile et rapide à utiliser. Il est basé sur les réseaux sociaux avec un écran principal pour Facebook, la possibilité de partager des photos, d’envoyer des emails et de faire des mises à jour sur Twitter. Si vous êtes à la recherche d’une bonne intégration avec votre laptop et ses services tels que celui du stockage en nuage Drive Sky Windows, alors il constitue un très bon choix. Toutefois, il faut dire que sa popularité n’égale pas celle d’Android et d’iOS. Ne vous attendez donc pas à retrouver une multitude d’applications dans sa boutique en ligne.

Acheter un Smartphone Blackberry OSBlackBerry OS

Seulement disponible sur les smartphones BlackBerry, le BlackBerry OS constitue également un excellent système d’exploitation. Le principal argument de vente de ce système se trouve au niveau de son soutien infaillible pour la messagerie et le courrier électronique. Avec la toute dernière version, le BlackBerry 10, la firme américaine a totalement re-conçu son système afin que ce dernier puisse rivaliser avec Android et iOS. Il faut dire que ce système est célèbre pour son système de messagerie ainsi que pour son niveau de sécurité très élevé. La boutique en ligne est décente et BlackBerry constitue aujourd’hui l’unique société au monde à offrir une excellente gamme de smartphones dotés de clavier QWERTY, ce qui fait de lui le meilleur sur le marché en termes de choix.

Quelles caractéristiques deviez-vous rechercher dans le meilleur smartphone ?

La taille de l’écran : La taille du téléphone que vous achetez détermine la manière dont vous l’utiliserez. Les téléphones dotés d’écrans de 3.5 à 4.5 pouces par exemple peuvent être facilement utilisés d’une seule main, mais ne sont pas très adéquats pour lire des vidéos ou pour l’affichage des pages Web. Aujourd’hui, il existe toutefois un nouveau type de smartphones dotés d’écrans de 5 à 6 pouces qui, il faut l’avouer, sont un peu encombrants comme téléphones, mais excellents pour naviguer sur le Web, lire des vidéos et même lire des ebooks. Les personnes ayant une mauvaise dextérité sauront aussi les apprécier.

Affichage net et en couleurs : la qualité de l’écran constitue aussi un élément très important à prendre en compte lorsque vous voulez acheter le meilleur smartphone. Il existe des écrans LCD et AMOLED et on les décrit souvent sous les termes « Super AMOLED Plus », Apple « Retina Display » et ClearLCD ». Un bon écran signifie des textes clairs et faciles à lire, les vidéos et les photos sont vives, il est assez clair pour permettre de voir sans difficulté, même en plein soleil.

Bonne autonomie : Les smartphones ont besoin de beaucoup d’énergie pour un bon fonctionnement. Dotés de processeurs puissants et d’écrans de haute résolution, ces appareils sont constamment utilisés pour envoyer diverses informations sur le Web dans les deux sens. Cela demande beaucoup d’efforts à la batterie, et certains téléphones ont la mauvaise réputation de manquer de puissance après à peine une journée d’utilisation du smartphone.

Puissant processeur : Le processeur constitue le cœur d’un smartphone. Avec un smartphone doté d’un processeur rapide, votre téléphone est plus réactif et vous pourrez travailler plus rapidement, sans compter le fait que vous pourrez exécuter une multitude d’applications simultanément. Les meilleurs smartphones sont dotés de processeurs double, et même parfois de processeurs quad-core cadencé à 1 GHz ou plus ce qui permet d’obtenir d’excellentes performances.

Appareil photo de qualité avec un flash LED : Les smartphones sont dotés d’un appareil photo numérique grâce auquel vous pouvez prendre des photos et enregistrer des vidéos. Ils sont aussi équipés d’une caméra frontale qui vous permettra d’effectuer des appels vidéo. Il existe une multitude de facteurs qui peuvent influer sur la qualité des images obtenues grâce à l’appareil photo. C’est la raison pour laquelle des tests sont effectués sur chacun de ces capteurs afin de voir ceux qui offriront des images de qualité.

Bonne boutique en ligne : L’utilité des smartphones réside en grande partie dans le fait qu’ils permettent de télécharger et d’exécuter des programmes connus sous le nom d’applications. Google Play sur le système d’exploitation Android et App Store d’Apple sont les plus connues et les meilleures boutiques en ligne pour les applications. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle ces deux systèmes d’exploitation se distinguent des autres et sont également les plus célèbres. Il faut dire qu’il n’y a pas de prix fixe pour les applications. En effet, pendant que vous pouvez en obtenir certains gratuitement, il en existe d’autres que vous pouvez acquérir avec moins de 1 euro. De la même manière, il en existe certains qui sont beaucoup plus onéreux.

Acheter Nokia Lumia 920.Autres choses à prendre en compte

Internet 3G et 4G : Lorsqu’on prend les meilleurs smartphones en présence sur le marché, ceux-ci donnent une place importante à l’internet qui vous permet d’avoir une meilleure expérience avec votre appareil. Ainsi, vous n’avez aucune difficulté à lire vos emails, à télécharger des applications, à naviguer sur le Web, pour ne citer que ceux-là. Sur la majorité des smartphones, on retrouve une connexion fiable et rapide grâce au réseau 3G/HSPA utilisé. Toutefois, ce sont plutôt des connexions 4G qui sont présentes sur les nouveaux smartphones, ce qui permet d’obtenir une connexion ultra rapide et à haut débit pour un usage domestique. Au cas où votre fournisseur réseau supporterait le 4G, alors vous pourrez avoir accès à l’internet 5 fois plus vite qu’avec une connexion 3G classique. Mais en Grande-Bretagne, il n’y a que les grandes villes qui sont couvertes par la 4G.

La mémoire de stockage : La mémoire de stockage disponible sur votre smartphone détermine le nombre de fichiers (photos, applications, vidéos, fichiers musicaux, etc.) que vous avez la possibilité de sauvegarder sur votre smartphone. Pour les appareils moins chers, il n’est pas rare de les voir être équipés d’une capacité de stockage allant de 2 Go (ce qui est suffisant pour stocker près de 450 fichiers musicaux) à 8 Go (environ 1800 fichiers MP3). Les smartphones milieu de gamme ou haut de gamme par contre disposent de jusqu’à 16 Go, 32 Go et même de 64 Go pour d’autres. Au cas où vous utiliseriez constamment votre smartphone pour stocker des vidéos ou de la musique, alors vous pouvez opter pour un appareil doté d’un slot microSD. Vous pourrez ainsi avoir jusqu’à 64 Go en plus de l’espace de stockage interne.

Claviers QWERTY : Il n’existe plus un grand nombre de Smartphones disposant de claviers physiques QWERTY. Toutefois, si vous n’êtes pas un habitué des écrans tactiles, quelques options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple regarder du côté de BlackBerry qui offre encore des appareils dotés de claviers physiques QWERTY. Cependant, il serait quand même bien d’essayer aussi les appareils dotés de claviers tactiles ; vous pourriez les trouver plus faciles d’utilisation.

Au total

Le choix d’un Smartphone dépend de vos préférences et de ce que vous comptez en faire. Toutefois, en vous basant sur les critères énoncés ci-dessus pour acheter votre Smartphone, vous devriez réussir à acheter le meilleur Smartphone.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY