Quand vous entendez « Liam », vous pensez à quoi ou à qui ? Certainement à un être humain ! Ce n’est pourtant pas d’une personne que nous voulons vous parler, mais d’un super robot que Apple vient de mettre en fonction. L’appareil avait été présenté il y a près d’un an lors d’une Keynote de la marque à la pomme, et aujourd’hui, il peut déjà comment par démonter les iPhones ! Oui, vous avez bien lu « démonter les iPhones ». Si vous vous posez déjà la question de savoir comment et pourquoi, la vidéo ci-dessous vous dévoile l’essentiel, et s’en suivront les explications.

Voici une vidéo de Liam

 

Liam, un robot qui peut démonter un iPhone en seulement 5 minutes

Vous est-il déjà arrivé de vous poser la question de savoir comment les constructeurs de la téléphonie mobile, notamment Apple qui est un super géant du domaine, réussissent à recycler leurs vieux appareils ? Eh bien, vous direz qu’ils ont forcément leurs techniques. Mais, laissez-nous vous dire que cela pourrait bien avoir des conséquences sur l’environnement. Et, c’est justement ce que voudrait éviter la marque à la pomme qui vient de lancer officiellement Liam, son robot démonteur qui jouera désormais un incroyable rôle dans le recyclage des iPhones.

Il s’agit en fait d’un robot démonteur dévoilé il y a déjà près d’un an, mais que la firme de Cupertino vient de mettre en fonction. L’appareil est déjà disponible aux Etats Unis et en Europe, et il peut défaire complètement un iPhone (pièce par pièce) en 5 minutes seulement. Ainsi, comme le souligne le constructeur, un seul modèle peut démonter 1,2 million de ses Smartphones, notamment le iPhone 6, en un an.

Apple 2017
Robot Liam de Apple, Source : Pocket-lint

Objectif et fonctionnement du robot

« Nous devons devenir responsables de chaque produit Apple, à chaque étape de son utilisation. » Voilà les propos de Lisa Jackson, une responsable du service de l’environnement de la marque. Ainsi, avec le robot Liam, les Smartphones de Apple seront désormais mieux recyclés, et leurs pièces ne devraient plus causer le moindre problème pour la nature. Pour rappel, la marque à la pomme a lancé un vaste programme depuis plusieurs années déjà, pour ce qui est de la protection de la nature.

Comme le rapporte le site BFM TV : « Sur 10 000 téléphones recyclés, la société devrait pouvoir récupérer 190 kg d’aluminium, 80 kg de cuivre, 130 grammes d’or, 40 grammes de platine, 700 grammes d’argent, 5,5 kg d’étain et 2,4 kg d’autres matériaux tirés des précieuses terres rares ». C’est énorme ça ! Il faut souligner que tout cela est possible grâce aux 29 bras et aux différents capteurs du super robot. Ainsi, Liam peut identifier chaque pièce d’un iPhone, les démonter, les trier pour les récupérer enfin.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY