Bientôt, Ahead, un appareil intelligent pour les casques vélo fera son apparition sur le marché des objets connectés. Il s’agit en effet d’un dispositif électronique qui transforme le casque en un appareil de communication. Son lancement sera officialisé dans les prochains jours sur Kickstarter par l’intermédiaire de l’entreprise sud-coréenne Analogue Plus. Pour le moment, aucune information n’a été donnée en ce qui concerne le prix et la date exacte de sa sortie.

Avec Ahead, votre casque vélo devient un appareil de communication

Cette magie se fera grâce à la présence du dispositif intelligent Ahead créé par la Société sud-coréenne Analogue Plus. Son mode de fonctionnement est tout simple ; comme une sangsue, cet appareil sans fil équipé d’une technologie Bluetooth, se fixe au casque et vous permet d’exécuter des opérations couramment effectuées avec un Smartphone. Ainsi, que ce soit pour écouter de la musique, effectuer des appels ou utiliser les services d’un GPS, vous pourrez le faire avec votre casque.

Avec ce dispositif fixé au casque, plus besoin d’un appareil supplémentaire, car Ahead est équipé d’un micro et des écouteurs. Toutes les notifications qui vous sont adressées parviennent au casque sous forme de vibrations, et vous pouvez y répondre en poursuivant votre activité. L’appareil intègre une technologie de réduction active de bruit qui vous permet d’effectuer vos échanges vocaux sans être perturbé par les bruits environnants. Un concept d’audioconférence permettant une communication avec un groupe de cyclistes aurait même été envisagé par Analogue plus.

Lumos, un casque similaire
Lumos, un casque similaire, Source : Objetconnecte

Les autorités françaises s’interrogent sur la disponibilité de ce dispositif en France

Il y a quelques mois, le marché des objets connectés avait été envahi par l’arrivée des casques intelligents Lumos qui assuraient la sécurité des cyclistes sur la route en émettant des signaux lumineux dès qu’un véhicule se faisait remarquer. Mais, contrairement à ceux-ci, il se pourrait que ce nouveau dispositif ne puisse pas être accepté sur le marché français, puisqu’il constitue une infraction à la limite émise par la législation.

En effet, dans l’objectif principal de réduire les risques d’accident, tout appareil de communication (Smartphone, Bluetooth, casque audio) a été interdit d’utilisation au volant sur le territoire français. Par conséquent, on ne saurait dire si ce produit trouvera une place sur le marché français ou pas. Tout compte fait, les autorités feront mieux de se décider rapidement, car Ahead ne tardera pas à être lancé sur Kickstarter, et ce, dans les deux semaines à venir.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY